Les activités commémoratives du quatorzième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès vont démarrer vendredi prochain dans les quatre coins de la Kabylie. Comme chaque année, le mois de juin ne passe pas inaperçu, particulièrement la semaine du 25 juin qui coïncide avec la date de ce triste anniversaire.
Selon un responsable de la Fondation Matoub Lounès, cette année aussi, la commémoration se fera de manière grandiose. Rien que pour cette structure, on signale quatre journées commémoratives qui entreront en vigueur à partir de vendredi prochain. La première journée sera consacrée à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu au village Taourirt Moussa, village natal du Rebelle.
Une riche exposition retraçant la vie et l’œuvre de Matoub sera ainsi au rendez-vous. La même journée sera consacrée à la déclamation de la poésie dans le cadre de la compétition annuelle du concours de poésie Matoub Lounès. Dans l’après midi, la troupe théâtrale d’Iferhouene sera également au village Taourirt Moussa pour la présentation d’une pièce théâtrale dont le titre n’a pas été précisé. La deuxième journée, samedi, sera marquée par la suite des déclamations de poésie et d’une autre pièce de théâtre. Mais la journée qui semble la plus importante est celle de dimanche où il est annoncé un grand gala artistique avec la participation de plusieurs célébrités de la chanson kabyle comme Ali Amrane, Yasmina, Lani Rabah, El Hasnaoui Amechtouh, Boudjemâa Agraw, Hacene Ahres, Karim Becha, Hamidi Said, Said Khazem, Hamid Almas, Ouazib Mohand Ameziane, Said Chebhab, Alioui Rachid et la liste est encore longue. Quant à la dernière journée, celle qui coïncide avec le jour fatal, le 25 juin, elle sera consacrée à la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur les lieux de l’assassinat à Tala Bounane ainsi que sur le tombeau de Matoub Lounès à Taourirt Moussa. A midi une waada est également prévue avant la cérémonie de clôture. Ceci, pour ce qui de la Fondation Matoub Lounès. Il y a lieu de souligner qu’un peu partout dans la région de Kabylie, d’autres activités commémoratives sont au menu cette année. Elles sont initiées principalement par les associations culturelles des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaia et de Bouira. Chaque année, la date du 25 juin ne passe pas inaperçu et ce, depuis 1999, preuve s’il en est besoin, que la population n’est pas près d’oublier l’homme qui a sacrifié sa vie pour ses idées émancipatrice, voire révolutionnaires et pour sa culture ancestrale. Quatorze ans après son assassinat, Matoub Lounès est un chanteur kabyle indétrônable et il demeure le chanteur berbère le plus écouté. En Kabylie, et à l’étranger, plusieurs endroits publics portent son nom. Dans la ville de Tizi Ouzou, la Place situé à l’entrée ouest porte son nom. Il n’y a pas un endroit des communes de Kabylie, où l’on ne trouve pas ses portraits dans tous les lieux publics. Matoub est devenu un vrai mythe et une légende. Sur le plan artistique, il est le seul chanteur kabyle qui a su conquérir des fans de plusieurs générations, en même temps. Aujourd’hui, plus que jamais, la population de la région de Kabylie ne cesse de rappeler que le sacrifice de Matoub Lounès ne restera jamais vain. Il suffit de se rendre au village Taourirt Moussa, le 25 juin prochain, pour voir les dizaines de milliers de citoyens qui s’y rendront pour se rendre compte de cette immortalité. N’est-ce pas Matoub Lounès lui-même qui s’interrogeait dans album intitulé « Regard sur l’histoire d’un pays damné », sorti en 1991 : « Un poète peut-il mourir ? ». La réponse coule de source.