L’association humanitaire Tafunast Igujilen de la wilaya de Tizi Ouzou a honoré, cette semaine, 294 orphelins ayant enregistré des succès dans leur scolarité. Les enfants en question sont issus des trois paliers d’enseignement : primaire, moyen et secondaire. La cérémonie en question a eue lieu au niveau de la salle de cinéma Le Hoggar de Draâ Ben Khedda. Des cadeaux ont été également remis aux enfants lors de cette rencontre conviviale qui a été empreinte de beaucoup d’émotion. Lors de son intervention, Rania Boudali, présidente de l’association Tafunast Igujilen, a exprimé ses vifs remerciements à l’ensemble de ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette action humanitaire. La présidente de la même association a appelé les élèves qui étaient présents dans la salle à persévérer sur la voie pour qu’ils puissent participer à l’édification de l’avenir de l’Algérie. Après quoi, la place a été laissé à l’animation artistique avec notamment des chants de chorale et la présentation d’une pièce de théâtre par la troupe Tifirelas de la commune de Tizi Rached.
L. B.
4e Salon de l’artisanat
Coup d’envoi, hier,
à la Nouvelle Ville
Le coup d’envoi de la quatrième édition du Salon national de l’artisanat à été donné hier matin au niveau de la salle omnisports Said-Tazrout de la Nouvelle Ville (Tizi Ouzou). Le salon est organisé chaque année par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou. L’édition de cette année, qui s’étalera jusqu’au 14 du mois en cours, est organisée en partenariat avec la Chambre de l’artisanat et des métiers, l’association culturelle Amusnaw, la Direction de l’éducation de la wilaya et la direction de la jeunesse et des sports.
Le nombre d’artisans qui prendront part à cette activité s’élève à 150 dont 70 viendront des autres wilayas du pays. Au total, 23 wilayas seront représentées. Les organisateurs rappellent que ce salon vise à offrir un espace d’échange des expériences et du savoir-faire, perpétuer les métiers manuels, soutenir les artisans à mieux s’organiser, promouvoir le produit artisanal et, enfin, soutenir la richesse du patrimoine culturel algérien et celui de la région en particulier.
«Ce genre de manifestations locales doit être soutenu et particulièrement encouragé. Les artisans doivent se rencontrer pour échanger les expériences et ainsi, améliorer la qualité du travail, sans toucher à l’originalité de l’objet, même si un meilleur désign ferait vendre davantage. C’est l’une des préoccupations de l’APW de Tizi Ouzou et c’est l’un des objectifs recherchés à travers ce salon national de l’artisanat», soulignent les organisateurs qui ajoutent : «Pour promouvoir les produits artisanaux, la réanimation du secteur du tourisme est un préalable et l’APW s’attelle à la mise en place d’une politique touristique.». Et d’enchaîner : «Notre vision est que le tourisme solidaire porté par l’activité agricole et artisanale, inscrit dans un plan de développement local durable, sera une source de ressources, d’emploi et d’animation pour la région.
L’expérience acquise par les partenaires impliqués dans les différentes actions de l’assemblée nous ont amené à lancer la formation de compétences à la création de réseaux d’associations, élément vital pour l’organisation d’une gestion participative de la société.»