Un nouvel hôpital d’une capacité de 240 lits sera construit dans la daïra de Boufarik pour renforcer les capacités de prise en charge des malades, a annoncé, dimanche à Blida, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.
"En plus de la réouverture de la maternité rurale de Bouinan, fermée depuis 2008 pour travaux, nous sommes à la recherche d’une assiette foncière pour la construction d’un nouvel hôpital dans la wilaya de Blida", a indiqué Ould Abbès lors d’une visite inopinée effectuée à l’établissement hospitalier public de Boufarik. Ceci va permettre une meilleure prise en charge des malades, dont plusieurs sont actuellement transférés vers l’hôpital Mustapha-Ben Boulaïd, a-t-il dit. Dans le but de soulager le service gynéco-obstétrique de l’établissement hospitalier de Boufarik, dont le taux d’occupation a atteint 120%, le ministre de la Santé a souligné également qu’un "complexe mère-enfant d’une capacité de 60 à 80 lits sera réceptionné prochainement".
Entre 28 et 30 accouchements sont enregistrés quotidiennement dans cet établissement, notamment en période d’été, ce qui dépasse largement les capacités d’encadrement et d’accueil, a confié un des médecins. A l’hôpital Mustapha Ben Boulaïd de Blida, deuxième structure visitée, M. Ould Abbès a annoncé qu’un projet de construction d’un service de lutte contre le cancer chez les femmes est en cours d’étude.
Khenchela, élevage des vaches laitières
Impératif respect des orientations techniques
Les participants à une rencontre de sensibilisation sur l’élevage des vaches laitières ont insisté, dimanche à Baghaï (Khenchela), sur l’impératif respect des orientations techniques et méthodes modernes de laitières pour augmenter les capacités de production du bassin laitier local.
Organisé par la Chambre de l’agriculture et la Direction des services agricoles (DSA), la rencontre a regroupé des vétérinaires, des experts de l’Institut technique des élevages d’Aïn M’lila (Oum El-Bouaghi) et des cadres de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) qui ont présenté les méthodes modernes d’élevage basées sur l’alimentation concentrée, le suivi vétérinaire et la maîtrise technologique.
Un groupe de jeunes ayant bénéficié de financement dans le cadre du dispositif l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) pour la création d’élevages bovins a participé à cette rencontre. Les communes d’El-Hamma, Baghaï, Metoussa, N’signa, Kaïs, Aïn Touila, Oued Archach constituent un bassin laitier dans la wilaya de Khenchela dont la production, selon les prévisions de la DSA, devra atteindre cette année plus de 4 millions de litres qui seront commercialisés aux deux laiteries locales ainsi qu’à la laiterie Aurès de Batna.
Le cheptel bovin de la wilaya de Khenchela se compose de 16.467 têtes, dont 10.983 de vaches de reproduction.