Dans le sillage des propositions formulées à l’occasion des élections législatives qui se tiendront demain, l’UGTA de Tizi-Ouzou a accordé la part du lion à l’emploi. Pour l’UGTA de Tizi- Ouzou, la multiplication des PME-PMI et de micro-entreprises créerait des milliers d’emplois mais aussi, il est plus que nécessaire de préserver et de renforcer les emplois existants. L’UGTA de Tizi-Ouzou dénonce tous les programmes et dispositifs d’emplois mis en place par les pouvoirs publics pour créer «un effet d’optique illusoire parce que aléatoires». L’UGTA souhaite donc voir «cet extravagisme des temps modernes à jamais banni». Et pour cause, est-il ajouté, les jeunes et moins jeunes inscrits dans ces dispositifs sont encore plus vulnérables de par la précarité et l’instabilité de leur statut : «La prochaine législature se doit de mettre en place des textes garantissant la pérennité de l’emploi pour tous les Algériens.»
L’UGTA rappelle, en outre, qu’on assiste ces derniers temps à un phnéomène qui se développe au niveau des entreprises publiques et privées par la reprise en activité des retraités. L’UGTA estime que cette manière de faire doit être combattue, car elle empêche des milliers de chômeurs d’accéder à un emploi. L’Union de wilaya souligne que les futurs députés sont interpellés pour défendre la wilaya en matière d’investissement durable, des investissements en matière de valorisation des ZET, des zones d’activités fonctionnelles et appropriées à chaque activité par la réalisation de structures modulables par l’Etat qui reste propriétaire des biens immobiliers sur une durée à déterminer en fonction de l’importance de cette activité : «Ainsi, on favorisera l’investissement lorsque l’on sait que le le coût de réalisation des bâtiments est plus important que celui de la production. Et tout le monde se trouvera gagnant, plutôt que d’avoir des terrains cédés à des prix soutenus pour finalement rester en friche.»
L’UGTA-Tizi-Ouzou insiste sur l’importance de renforcer les voies de communication : routes, rails et autres ports, pour permettre d’assurer une mobilité et une pénétration plus importante de l’investissement dans les zones les plus reculées de la wilaya. L’UGTA demande, enfin, aux futurs élus à l’APN d’introduire la nécessité de changer la vocation du port d’Azeffoun en lui donnant la vocation commerciale, avec la nécessité absolue de son désenclavement par le rail.
Par : L. B