Un total de 317 élèves sont inscrits dans les classes sport-études dans la wilaya de M’sila, a indiqué le président de la ligue de sport scolaire.
Le programme de classes sport-études, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord entre les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sport, a connu un "vif engouement" chez les élèves des différents cycles de l’enseignement, a ajouté M. Harizi Samaï.
Les élèves des classes sports-études sont répartis sur cinq spécialités sportives, en l’occurrence le football, le volleyball, le handball, le basket-ball et l’athlétisme.
C’est la commune de M’cif (70 km au sud-est de la wilaya) qui compte le plus grand nombre de talents, notamment en athlétisme, selon le même responsable.
Cette localité, dont les jeunes sportifs ont obtenu plusieurs titres nationaux et régionaux, a bénéficié d’un projet de réalisation d’une piste d’athlétisme.
Le nombre d’élèves des classes sport-études à travers la wilaya devra avoisiner les 500 élèves en 2013, a ajouté la même source.
TISSEMSILT
Perturbations
dans l’AEP
Plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt ont connu des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, a indiqué le directeur de l’Algérienne des eaux (ADE). Ces interruptions étaient dues à un glissement de terrain au niveau du chemin de wilaya 5, dans la commune de Sidi Slimane, généré par les fortes pluies qui s’étaient abattues dernièrement sur la région, causant des dommages à la conduite principale reliant le barrage "Koudiet Rosfa", a expliqué M. Fodil Benmouna. Les communes les plus touchées par les perturbations sont Tissemsilt, Ammari, Lardjam, Sidi Slimane, Ouled Bessam et Maâcem, a précisé la même source, soulignant que des travaux ont été entrepris par les agents de l’unité de wilaya de l’ADE pour réparer cette panne.
La distribution d’eau potable a repris normalement à la fin de la semaine dernière, a indiqué à l’ADE. Les fortes pluies qui s’étaient abattues sur la wilaya ont provoqué des effondrements partiels de vieilles bâtisses à Tissemsilt, Layoune et Theniet El-Had, en plus du dommage causé dans une exploitation agricole au chef-lieu de wilaya conduisant à une perte d’une vingtaine de têtes de brebis, selon les services de la Protection civile.
Les mêmes services avaient également enregistré des débordements des eaux du barrage de Tamlaht, provoquant une coupure totale de la route menant au douar Ouled Bekhlifa et l’isolement des habitants du douar Latyar.
Les intempéries avaient généré également la crue du Oued Meghila, dans la commune de Layoune, causant le blocage du chemin de wilaya 19 au niveau de son tronçon reliant Layoune à Meghila.