Le Midi Libre - Magazine - Comment utiliser les cendres de cheminées
Logo midi libre
Edition du 7 Avril 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Enrichir la terre de son jardin
Comment utiliser les cendres de cheminées
7 Avril 2012

Pour ceux qui ont la chance de s’être réchauffés à un agréable feu de bois, les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment...

Quelles cendres ?
Il est important de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois non peint et non traité ainsi que d’autres déchets végétaux, à l’exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l’homme).

Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez-les au tamis, afin d’éliminer les plus gros morceaux qui ne pourraient être assimilés par les plantes. Stockez ces cendres à l’abri de l’humidité, faute de quoi vous n’aurez affaire qu’à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Période d’utilisation :
Ces cendres seront employées au printemps ou à l’automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.
Antilimaces :
Les cendres peuvent également être disposées en cordon autour de cultures fragiles, pour dissuader escargots et limaces d’en faire leur collation.

Quel bénéfice ?
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel