Suite à la défaite de l’ASO Chlef à Batna et le match nul de l’USM Alger à Oran, les poulains de l’entraîneur suisse, Alain Geiger, avaient une magnifique opportunité de prendre une option sur le titre. En allant battre ses voisins du MC El Eulma, l’Entente de Sétif a porté son avance à cinq points sur ses poursuivants.
L’Entente de Sétif, grâce notamment à cette victoire hors des ses bases, file droit vers le titre de cette saison. Contre toute attente, la formation de la capitale des Hauts-Plateaux qui, signalons-le, a mal amorcé sa saison, revient petit à petit en remportant d’abord le titre honorifique d’hiver avant de se lancer dans la course au titre. Avec ce nouveau succès, le 5e en déplacement, 14e en 22 journées contre 5 défaites seulement et 3 matches nuls, les coéquipiers de Abdelmoumen Djabou réalisent un parcours presque sans faute.
Le mérite revient au technicien suisse, Alain Geiger, qui depuis son arrivée à la tête de cette formation n’a perdu que deux matches, l’un contre le MC Alger et l’autre face au CS Constantine. Revenant à ce sommet des Hauts-Plateaux, l’ES Sétif, menée au score pendant la première période, revient de loin en inscrivant trois buts lors de la deuxième mi-temps. Les Eulmis qui pensaient avoir fait l’essentiel en ouvrant la marque à deux minutes seulement de la fin de la première période par Bouicha, c’était sans compter sur l’abnégation de l’ES Sétif, auteur d’un extraordinaire retournement de situation. Cette victoire voit le titre tendre les bras aux joueurs de la capitale des Hauts-Plateaux puisqu’ils se retrouvent avec cinq points d’avance sur leur rival, l’ASO Chlef, champion d’Algérie sortant. Dans la capitale des Aurès, les lions de Chlef ont été piégés par le CA Batna qui joue cette saison pour le maintien parmi l’élite.
Toufik Rouabah, dont c’était le baptême de feu, a su comment secouer ses poulains en leur donnant de la confiance. Menés au score sur un but de Oussali dès la 6e minute de jeu, les Batnéens ont réussi à renverser la situation en deuxième période. Avec cette contre- performance, les poulains de Nordeddine Saadi restent scotchés à la deuxième place en compagnie de l’USM Alger, auteur d’un match nul face au MC Oran. Les Oranais qui luttent pour leur maintien en ligue 1, n’ont pas réussi à marquer le but de la victoire face à une équipe algéroise qui voulait coûte que coûte revenir au bercail avec la totalité des points afin de s’emparer seule de la place de dauphin. La bonne opération de la journée est à l’actif du WA Tlemcen qui se hisse à la 4e place grâce à sa belle victoire contre la JSM Bejaia sur le score de 2 buts à 0.
C’est presque fini
pour la JSK
La JS Kabylie n’arrive toujours pas à s’en sortir. Quelques jours après son élimination en Coupe d’Algérie à Bologhine face à l’USM Alger, les Canaris concèdent la défaite de trop à Lavigerie contre l’USM Harrach (1-0). Battu par les poulains de Boualem Charef, les Kabyles accusent désormais un retard de 13 points sur le leader et huit points sur le dauphin. Un retard insurmontable à ce stade de la saison pour une équipe au bord de la crise. A El Harrach, les poulains de Mourad Karouf n’ont pas pu éviter une autre contre-performance de suite qui leur complique encore la tâchee. Ce n’est pas à ce stade de la compétition qu’une équipe comme la JSK joue pour une place sur le podium. A quelques unités seulement des clubs menacés par le spectre de la relégation, le club phare de la Kabylie n’a désormais d’autre choix que gagner les quatre matches qui lui restent à domicile pour espérer assurer son maintien. Certes, cette formation n’a pas officiellement abdiqué pour une place sur le podium, mais avec un écart pareil sur le leader ES Sétif c’est quand même beaucoup. Les camarades de Ali Rial devront impérativement chercher à gagner les matches à Tizi, car le reste des matches à l’extérieur seront plus difficiles face à des clubs qui prétendent au titre. En bas de classement, l’AS Khroub s’est donné un peu d’air grâce à sa large victoire (3-0) contre le CS Constantine. Avec ce succès, les poulains de Azzedine Ait Djoudi prennent leur revanche sur cette même équipe devant laquelle ils se sont inclinés en match de Coupe d’Algérie. L’ASK se hisse un petit peu au classement en occupant désormais la 12e place avec 24 points devant le CA Batna avec 23 points. La 22e journée s est achevée avec le déroulement des deux derniers matches. Le CR Belouizdad a battu sur le fil le NA Hussein Dey (1-0), alors que le MC Alger a pris le meilleur sur le MC Saïda (2-0).