Pour le projet de crĂ©ation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ă Ouargla, les opĂ©rations de repĂ©rage de sites pouvant servir d’assiette ont Ă©tĂ© entamĂ©es mercredi dernier, a indiquĂ© le wali de Ouargla.
Les phases prĂ©paratoires de ce projet doivent ĂŞtre lancĂ©es dans "les plus brefs dĂ©lais", a affirmĂ© Nacer Maskri, prĂ©cisant qu’elles "sont entamĂ©es dès ce jour, pour ce qui est du repĂ©rage des sites potentiels pouvant accueillir ce projet structurant dont la dĂ©cision de crĂ©ation a Ă©tĂ© prise en conseil interministĂ©riel le 12 mars courant".
La dĂ©cision de crĂ©ation de deux CHU Ă Ouargla et BĂ©char a Ă©tĂ© annoncĂ©e officiellement mardi par le ministre de la SantĂ©, de la Population et de la RĂ©forme hospitalières, Djamel Ould Abbès, qui a rĂ©vĂ©lĂ© l’octroi d’une enveloppe de 10 milliards DA (5 milliards DA chacun), prĂ©vue pour ces opĂ©rations, prĂ©cise l’APS, ajoutant que les premières Ă©tapes de concrĂ©tisation de l’opĂ©ration, qui se dĂ©clinent en trois phases principales, "Ă lancer au plus tĂ´t", consistent en le choix du terrain que les autoritĂ©s de la wilaya de Ouargla prennent dĂ©jĂ en charge, en l’inscription du projet de crĂ©ation de ce CHU par le secteur des Finances, et en le lancement prochain des Ă©tudes techniques par le secteur de la santĂ©, a expliquĂ© Ă la presse le chef de l’exĂ©cutif de la wilaya de Ouargla.
Soulignant succinctement l’impact de ce projet "tant attendu" par les populations locales, pour l’amĂ©lioration de la couverture en matière de santĂ©, le renforcement de l’encadrement mĂ©dical spĂ©cialisĂ©, et l’amĂ©lioration de la formation, le wali a Ă©voquĂ© quelques un des atouts militant en faveur de la crĂ©ation d’un CHU Ă Ouargla, "qui aura une vocation rĂ©gionale".
Il a citĂ©, Ă ce titre, l’existence d’une infrastructure de santĂ© "consĂ©quente", Ă savoir un Ă©tablissement public hospitalier (EPH) d’envergure rĂ©gionale et un centre anticancĂ©reux Ă Ouargla, un Ă©tablissement spĂ©cialisĂ© mère et enfant Ă Ouargla et Ă Touggourt, trois EPH Ă Hassi-Messaoud, Touggourt et Taibet, en plus d’une Ă©cole de formation paramĂ©dicale et d’un hĂ´pital militaire rĂ©gional Ă Ouargla, souligne l’APS. Selon les services de la wilaya, en plus de l’entrĂ©e en service avant la fin de 2012 d’une clinique ophtalmologique Ă Ouargla dans le cadre de la coopĂ©ration algĂ©ro-cubaine, il est fait Ă©tat de la rĂ©alisation d’autres structures de santĂ© dans la rĂ©gion, dont un hĂ´pital de 240 lits Ă Touggourt et quatre EPH de 60 lits chacun Ă Hedjira, TĂ©macine, MĂ©garine et Rouissat.L’existence d’un important tissu infrastructurel de l’enseignement supĂ©rieur constituĂ© notamment de 6 facultĂ©s, 19 dĂ©partements, 29 laboratoires agréés avec 478 chercheurs, et un centre de recherche avec 15 laboratoires, ainsi que d’un dense rĂ©seau routier, de trois aĂ©roports dont un de classe internationale, et la mise en place de la fibre optique dans le cadre de la technologie de MSAN (noeud d’accès multiservice), sont, selon l’APS, d’autres atouts parmi tant d’autres qu’offre la wilaya d’Ouargla.