Le Midi Libre - Midi Centre - 405.000 quintaux de pomme de terre prévus
Logo midi libre
Edition du 15 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU
405.000 quintaux de pomme de terre prévus
15 Mars 2012

Une récolte de 405.000 quintaux de pomme de terre est attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou à la faveur de la présente campagne 2011-2012, selon les prévisions de la Direction locale des services agricoles (DSA). Ces prévisions sont basées sur un rendement moyen de 230 qx/ha réalisé, à ce jour, sur une surface ciblée de 1.740 ha, dont 689 ha réservés à la pomme de terre précoce et d’arrière-saison et 326 ha pour la pomme de terre de semences, a indiqué le responsable de la production maraîchère à la DSA, M. Tamaghroust Mohamed. Sur cette production prévisionnelle, la wilaya prévoit une récolte de 153.430 qx de pomme de terre d’arrière-saison et 73.785 qx de pomme de terre de semence. Une surface de 283 ha est, par ailleurs, réservée pour la culture de la pomme de terre de saison, alors que 80 ha sont mobilisés pour la pomme de terre de semence, dont les cultures n’ont pas été encore entamées en raison des dernières précipitations qui ont lourdement détrempés les champs, a indiqué la DSA. Les intempéries du mois de février écoulé ont, par ailleurs, causé la perte d’une surface de 36 ha de pomme de terre à Tizi-Ouzou.

TIPASA
Lâchers d’eau au
barrage de Boukerdane
Des lâchers d’eau sont effectués depuis deux jours au niveau du barrage de Boukerdane (Tipasa) par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) afin d’éviter tout débordement incontrôlé. Un communiqué de la wilaya souligne, à cet égard, que cette décision préventive a été prise pour "rassurer les familles installées illégalement sur le site dans des habitations abandonnées au moment de la mise en service du barrage en 1997". Après plusieurs réunions entre les responsables de l’agence, de l’hydraulique et ceux de la daïra et des structures concernées, il a été décidé de "transférer, au lieu de les lâcher dans la nature, 50.000 m3/jour d’eau vers la capitale à travers l’ancienne conduite et de stopper l’amenée d’eau du barrage de Bouroumi vers Alger, afin de faire baisser la côte d’alerte de l’ouvrage".
Parallèlement, les responsables de la daïra poursuivent leur opération de recensement des familles installées dans le lit du barrage, qui seraient plus de 200 ménages. En plus des 97 maisons abandonnées au moment de la mise en eau du barrage, les responsables de la wilaya ont été surpris de découvrir la naissance d’un bidonville de 120 ménages sur le même site.

M’SILA
Nouveaux équipements pour les centres
d’hémodialyse
Le parc d’appareils d’hémodialyse de la wilaya de M’sila sera "prochainement" renouvelé par l’acquisition de 38 nouvelles machines, a assuré le directeur de la Santé et de la population (DSP). Ces appareils, dont la durée d’exploitation ne doit pas excéder les cinq (5) ans, seront installés dans les centres d’hémodialyse de M’sila, Boussaâda, Sidi Aïssa et Aïn El-Melh, a ajouté ce responsable.
La Direction de la santé œuvre également, selon son responsable, a rénover les équipements de traitement de l’eau dans ces quatre centres pour éviter les problèmes de fonctionnement des machines actuellement opérationnelles et desquelles dépend le traitement des insuffisants rénaux.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel