Le Midi Libre - Magazine - Les secrets d’une bonne cuisine sans sel
Logo midi libre
Edition du 15 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les secrets d’une bonne cuisine sans sel
15 Mars 2012

Nous devrions manger moins de sel. Certains d’entre nous plus encore que d’autres. Un pensum, dites-vous ? Pas du tout ! On peut cuisiner sans sel et se régaler. Il suffit pour cela d’un peu d’imagination.

Le sel, un condiment très ambigu
Le rôle du sel dans nos organismes est très ambigu. Nous avons absolument besoin de sodium pour vivre. C’est grâce à un équilibre précis entre le sodium et le potassium que les reins peuvent faire leur travail de filtration. C’est un constituant indispensable de nos liquides internes : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire…
Lorsque nous mangeons trop de sel, que celui-ci soit apparent ou caché, nous risquons de la rétention d’eau, des œdèmes, de l’hypertension artérielle, des problèmes circulatoires et cardiaques…

Méfiez-vous des denrées salées
Aujourd’hui, on trouve du sel caché dans de nombreuses denrées : fromages, conserves, pâtisseries et boissons industrielles. Comme, en plus, le sodium est présent naturellement en quantité non négligeable dans de nombreux aliments naturels (végétaux, eaux minérales…), il faut faire bien attention à ne pas trop jouer de la salière à table et diminuer au maximum les aliments industrialisés et cuisiner sans sel.

Cuisiner sans sel
Pour cuisiner sans sel, il faut donc chercher à associer des saveurs ayant une grande présence : épices (curry, safran, cumin), herbes aromatiques (basilic, sauge, menthe.) et certains légumes (fenouil, céleri, tomates). Sans oublier le citron !
Toutes ces saveurs s’associeront dans vos plats et vous feront rapidement oublier l’absence de sel. Achetez vos épices chez un spécialiste et non dans une grande surface.
Enfin, choisissez des huiles de bonne qualité et variez les saveurs.

Un peu d’histoire
Le sel est connu depuis la Préhistoire. Cet élément naturel a revêtu une grande importance économique et a fait l’objet d’un commerce important, parfois sur de grandes distances.
Il fut également utilisé comme moyen d’échange ou comme monnaie, notamment en Chine. On retrouve la même origine étymologique pour les mots «sel» et «salaire» (en latin salarium, somme donnée aux soldats pour l’achat du sel). Le sel sous le nom de «salignon» était une ancienne monnaie au Tibet et en Ethiopie.

Le sel permet aussi la conservation des aliments
Chez nos ancêtres, c’était le principal moyen de conserver les viandes ou autres aliments ce qui leur permettaient de survivre ainsi aux disettes. Aujourd’hui encore, certaines régions africaines, dépourvues d’appareils frigorifiques, utilisent le sel pour conserver viandes et poissons.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel