Le Midi Libre - Midi Centre - Plusieurs écoles fermées à Tizi-Ouzou
Logo midi libre
Edition du 7 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Suite aux intempéries de février
Plusieurs écoles fermées à Tizi-Ouzou
7 Mars 2012

Bien que dans la majorité des établissements scolaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, les cours ont repris après plus de quinze jours de fermeture des classes, il n’en demeure pas moins que plusieurs écoles restent fermées dans les quatre coins de la wilaya. Il s’agit d’établissements scolaires ayant subi des dégâts énormes suite aux intempéries enregistrées au début du mois de février dernier particulièrement à cause de la neige.

Dans les écoles en question, la reprise n’a pas eu lieu encore car les dommages occasionnés par le mauvais temps sont difficiles à surmonter. Ainsi, dans la commune de Zekri, l’une des plus affectées par la neige, le CEM reste encore fermé à ce jour à cause de la situation qui y prévaut. Zekri est une commune située dans la daïra d’Azazga, à la frontière entre les deux wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Cette commune a vécu des moments très difficiles durant la période s’étalant du 3 février au 15 du même mois. La population a dû mobiliser toutes ses forces et sa sagesse pour gérer cette période d’intempérie durant laquelle des pénuries de toute sorte de produits avait vu le jour.
Dans la commune d’Illoula Oumalou, on enregistre également la fermeture à ce jour de l’école primaire du village Agoussim pour les mêmes raisons. Les conditions ne s’apprêtent pas du tout pour accueillir les élèves d’autant plus que le risque du retour du mauvais temps n’est pas écarté pour cette semaine, d’après des bulletins météos transmis aux différents sièges des Assemblées populaires communales de la wilaya de Tizi-Ouzou. Dans la commune de Boudjima, c’est le lycée qui a subi des dégâts énormes. Le lycée en question menaçait ruine depuis plusieurs années mais il a continué à fonctionner en dépit du danger latent qui pesait sur lui et surtout sur les lycéennes et les lycéens le fréquentant. Ce qui devait arriver se produit lors de la dernière tempête de neige et, fort heureusement, en l’absence des élèves, puisque les cours avaient été momentanément interrompus dès le 3 février avec l’arrivée des premiers flocons de neige. Pour parer aux conséquences des dommages qui ont été causés à ce lycée, les autorités ont eu recours aux classes de l’ancien CEM Bailèche-Mohamed Ahmed, situé à 500 mètres du lycée. Pour l’instant, les cours sont assurés tant bien que mal en attendant qu’une solution définitive soit trouvée à la situation que vit l’établissement d’enseignement secondaire de Boudjima, une commune située à vingt-deux kilomètres au nord est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Par ailleurs, on déplore également la situation impraticable dans laquelle s’est retrouvé le lycée sis au village d’Aït Reggane, dans la commune d’Agouni Gueghrane (daïra des Ouadhias). Cet établissement est également fermé. Enfin, dans la région d’Iferhounen, le lycée communal est hors service depuis le 3 février dernier et contrairement aux autres établissements ayant rouvert, il est resté fermé pour les dangers qu’il continue de présenter. Le lycée d’Iferhounen est situé sur une côte où l’altitude est de plus de 1.000 mètres, à un kilomètre du chef-lieu communal. La matinée, la route qui y mène est totalement impraticable à cause du verglas. Notons que ce lycée est situé à la sortie sud du chef-lieu communal, sur la route qui mène vers le Col de Tirourda.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel