Le Midi Libre - LE MI-DIT - Ça se bouscule pour le Nobel de la paix
Logo midi libre
Edition du 28 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ça se bouscule pour le Nobel de la paix
28 Fevrier 2012

Un total de 231 candidatures ont été enregistrées cette année pour l’attribution du prix Nobel de la paix, un chiffre proche du record enregistré l’an dernier, a annoncé lundi l’Institut Nobel d’Oslo.
«Comme toujours, il y a des habitués des "nominations" et des nouveaux venus, des personnes célèbres et des inconnus, venant de tous les coins du monde", a déclaré le directeur de l’Institut Nobel, Geir Lundestad.
188 individus et 43 organisations sont en lice cette année, a précisé M. Lundestad tout en se gardant de dévoiler l’identité des candidats.
La liste des prétendants reste un secret bien gardé pendant 50 ans conformément aux statuts du Nobel.
Le record de candidatures avait été enregistré l’an dernier avec un total de 241 noms. Le prix avait finalement été attribué à un trio féminin avec les Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee, et la Yéménite Tawakkol Karman.
Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé en octobre, le prix étant traditionnellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’inventeur suédois de la dynamite Alfred Nobel.

Des portières disparaissent sous la voiture!

Projet datant déjà de 2007, ces curieuses portières dotées d’un système imaginé à l’époque par la société Jatech possédaient la particularité de disparaitre en quelques secondes sous la voiture. Magique!
Société américaine formée en Californie afin de promouvoir la réalisation de portes rétractables pour les véhicules, Jatech avait inventé en 2007 des portes de voitures totalement révolutionnaires qui avaient la particularité de pouvoir disparaître sous le véhicule afin de permettre aux passagers d’entrer et sortir de celui-ci. Système pour le moment inexploité, celui-ci semble malheureusement depuis avoir disparu avec la société chez qui il avait vu le jour.
Car aujourd’hui, mis à part cette curieuse vidéo de démonstration à l’atmosphère un peu vieillotte, difficile d’en savoir vraiment beaucoup plus sur ce système de portières électriques qui n’aurait par ailleurs certainement pas déplu à James Bond! Escamotables comme une capote de voiture, ces portières électriques innovantes, mais peut-être pas très sécurisées en cas d’accident, n’ont pour le moment hélas jamais réussi à voir le jour sur le marché. Espérons toutefois qu’un jour ou l’autre cet ingénieux système saura à nouveau être exploité par les constructeurs automobiles afin d’espérer rendre nos voitures plus innovantes et attractives à l’image de celle de l’agent 007!


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel