Les huit zones humides de la wilaya d’Oran ont enregistré une hausse considérable du nombre d’oiseaux d’eau par rapport à l’année précédente, selon la Conservation des forêts. Selon les responsables de l’opération de recensement hivernal de ce type d’oiseaux, qui s’est étalée du 15 au 21 janvier courant, il a été dénombré 103.704 oiseaux contre 45.486 l’année précédente. Les raisons du regroupement de ces oiseaux sont dues aux conditions de la saison de migration, qui ont été propices dans les zones humides ainsi qu’au niveau de leurs eaux qui sont acceptables en telle période, outre la disponibilité de la nourriture, a ajouté la même Conservation. Grâce à ces facteurs, les plans d’eau d’Oran ont accueilli une diversité d’espèces d’oiseaux migrateurs du Nord au Sud en quête de chaleur. Il a été ainsi enregistré 42 espèces contre 38 l’année dernière. Parmi elles, on dénombre 20 espèces protégées, dont des flamants roses, qui représentent 22% du total des oiseaux dénombrés dans ces zones, en plus du canard sauteur et autres anatidés. La zone humide de la grande "Sebkha" occupe la première place en matière du nombre d’oiseaux, qui ont été accueillis cette année, soit un taux de 44%, suivie d’Oum Ghellaz, du lac Telamine, des Salines d’Arzew, de Dhayat El Bagra, de Dhayat Morsli, de Sidi Chahmi et d’El Macta, sachant que cette dernière s’étend sur les wilayas d’Oran, Mostaganem et Mascara.
SAIDA
Huit projets d’investissement avalisés en janvier
Huit projets d’investissement ont été avalisés au mois de janvier dernier par le Comité de wilaya de Saïda, selon le directeur de l’Industrie et de la petite et moyenne entreprise, M. Aïssa Khelifa. Il s’agit de cinq projets domiciliés dans la zone industrielle de la commune d’Aïn Lahdjar, pour la réalisation d’une minoterie industrielle, un abattoir pour les viandes blanches, une unité de peinture et de lubrifiants, une unité de production des aliments de bétail et une autre de fabrication de matériaux de construction. Les autres projets d’investissement retenus concernent l’extension d’un hôtel pour la réalisation d’une aile médicale dans la station thermale de Hammam Rabi (commune de Ouled Khaled), en plus d’un parking à étages à hai Es-Salem 2 au chef-lieu de wilaya, ainsi qu’une clinique médicale spécialisée dans la même ville. A rappeler que le Comité de wilaya a reçu, depuis le début de l’année en cours, 12 demandes d’investissement d’une valeur de 1,55 milliard de dinars, contre 52 demandes, l’an dernier, estimées à 2,86 milliards de dinars. Un total de 324 demandes ont été accordées alors que 23 autres ont été rejetées à cause de la concentration sur l’activité commerciale, contraire au principe de la mise en place d’une industrie productive, a indiqué le même responsable.
SIDI BEL-ABBES
3.224 logements réalisés en 2011
Le parc logement de Sidi Bel-Abbès s’est renforcé en 2011 par la réalisation de 3.224 logements tous programmes confondus, en plus de la réfection de 1.445 habitations rurales, selon un bilan annuel de la wilaya. Ce quota de logements réalisés comprend 1.518 logements publics locatifs (LPL), 1.105 sociaux participatifs (LSP), 20 logements de fonction et 581 habitations rurales, alors que 6.966 nouveaux logements sont en réalisation et 2.234 habitations rurales font l’objet de réfection à travers différentes communes de la wilaya. D’autre part, la wilaya a bénéficié en 2011 de l’inscription de 3.000 logements promotionnels aidés (LPA), qui sont en voie de lancement après avoir choisi, pour leur réalisation, 31 promoteurs immobiliers au niveau du chef-lieu de wilaya et 13 autres à travers d’autres communes. Il a été recensé également, durant la même période, 2.000 logements publics locatifs dont 1.555 en cours de réalisation ainsi que 3.000 aides à l’habitat rural.