Près de 2.000 familles de la wilaya de Boumerdès, affectées par les dernières intempéries, ont été destinataires de lots alimentaires, selon la Direction de l’action sociale (DAS).
Ces aides, d’une valeur de 16.000 DA pour chaque lot, sont constituées de produits alimentaires divers devant satisfaire, durant un mois environ, les "besoins de base d’une famille de sept membres", a indiqué à l’APS le responsable de la DAS.
Des familles relevant de huit communes de la région, particulièrement affectées par les intempéries, ont également bénéficié de 2.000 couvertures.
D’autres aides alimentaires consistant en 8.000 litres de lait pasteurisé, plus de 20 tonnes de semoule, 200 lits et 8.000 boîtes de fromage ont été distribués, à ce jour, à des familles nécessiteuses.
Les services chargés de la solidarité, depuis le début de la tempête de neige, font, pour leur part, cas de l’orientation de 12 personnes sans domicile fixe (SDF) vers des centres d’accueil de la wilaya, dont quatre ont été transférés vers l’hôpital psychiatrique de Tizi-Ouzou, quatre autres réintégrées dans leurs familles alors que quatre ont été placées sous assistance.
CHLEF
10.500 bonbonnes
de gaz distribuées quotidiennement
10.500 bouteilles de gaz butane sont distribuées journellement dans la wilaya de Chlef par l’entreprise Naftal et l’entreprise privée Norgaz, selon la wilaya.
Cette opération, enclenchée au lendemain des intempéries, a permis de prendre en charge la forte demande en ce produit, formulée par les citoyens, notamment ceux des zones rurales après la vague de froid sans précédent enregistrée dans la région depuis le début du mois.
Supervisée par la cellule de crise, mise en place au niveau de la wilaya et des agents de la Direction des mines et de l’énergie, cette opération a permis de maîtriser la situation et de satisfaire progressivement les besoins de la région après la forte tension constatée durant les premiers jours qui ont suivi les chutes de neige.
Par ailleurs, aucune tension n’est enregistrée sur le carburant. Les stations-service étant approvisionnées régulièrement, a ajouté la wilaya dans un communiqué remis jeudi resnier à l’APS.
M’SILA
50 millions de litres de lait prévus pour 2012
Un objectif de production de 50 millions de litres de lait a été tracé pour 2012 dans la wilaya de M’sila, conformément au contrat de performance de la filière lait signé avec le ministère de tutelle, a indiqué le directeur des services agricoles.
Selon ce responsable, cette production "est dans les cordes" de la wilaya du Hodna qui dispose de 35.000 vaches laitières, dont 4.000 sont entrées en production dans le cadre d’un programme initié par une grande laiterie de statut privé.
Un nombre "important" de vaches laitières a également été acquis par des éleveurs de cette wilaya, de plus en plus intéressés par cette activité, a signalé le DSA.
Cette évolution sera accompagnée par une augmentation du volume de lait qui devrait atteindre, cette année, 16 millions de litres contre 6 millions de litres en 2011. Le développement de cette filière a donné lieu à l’ouverture d’une petite laiterie à Boussaâda, tandis qu’une troisième est en voie d’installation au chef-lieu de wilaya, a ajouté la même source qui s’attend à la création de 500 emplois dans les activités d’élevage bovin.