Le Midi Libre - Sport - La Zambie de Renard reine de l’Afrique
Logo midi libre
Edition du 14 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN 2012
La Zambie de Renard reine de l’Afrique
14 Fevrier 2012

La Zambie a provoqué une grande surprise en remportant sa première coupe d’Afrique des nations face à la Côte-d’Ivoire aux tirs au but. Avec cet exploit retentissant de Libreville, les poulains du Français Hervé Renard honorent dignement la mémoire de leurs aînés décimés par un crash aérien il y a de cela 19 ans.

Elle ne figurait pas parmi les favoris au sacre final, la Zambie a provoqué un énorme coup de tonnerre en battant l’une des équipes données largement favorites pour remporter cette édition. Le triomphe des «Chipolopolos» est surtout celui d’une équipe très ambitieuse, gérée par son technicien Hervé Renard dont le charisme et la détermination ont porté son groupe au sommet.
Battre une équipe qui n’a encaissé aucun but durant toute la période du tournoi, reste un exploit que les Zambiens n’oublieront jamais. De retour dans cette ville 19 ans après ce drame, ce n’était pas, de l’avis de l’ensemble des joueurs «un signe du hasard», mais un signe de bonheur. Le débarquement émouvant dans la capitale gabonaise où s’est écrasé l’appareil, 48 heures avant le coup d’envoi de cette historique finale, a beaucoup motivé les Zambiens qui voulaient coûte que coûte offrir le trophée à leurs aînés. Après avoir mis à l’écart deux autres grands favoris de cette édition à savoir le Sénégal et le Ghana, les Chipolopolos ont eu la peau des Eléphants. Ce n’est ni l’expérience de Drogba ni celle de Yaya Touré qui peuvent faire la différence mais c’était la détermination sur le terrain de l’invité surprise de cette finale. La Côte-d’Ivoire réalise, de ce fait, un scénario pareil à celui de 2006 quand elle a perdu en finale contre l’Egypte. Les Ivoiriens qui cherchaient un deuxième sacre n’ont pas pu atteindre leur objectif, et se sont les Zambiens qui succèdent aux Pharaons au palmarès. Tétanisée par l’enjeu de cette empoignade et chamboulée par la volonté des Zambiens, la Côte-d’Ivoire n’a pas pu maintenir le même rythme jusqu’au bout. Face aux hommes de Hervé Renard, les Ivoiriens n’ont pas montré un jeu collectif en se contentant uniquement de quelques tentatives individuelles. Pendant la première partie, les stars ivoiriennes n’ont pas montré grand-chose à l’exception de quelques tentatives du buteur de Chelsea, Drogba, mais sans aucune efficacité. Le même scénario a été enregistré pendant la seconde mi-temps. Avec cette consécration, la Zambie s’inscrit dans la liste des vainqueurs de cette coupe, en rendant, du coup, un hommage à l’ancienne équipe. En perdant aux tirs au but, la Côte-d’Ivoire rate une occasion en or de remporter cette édition marquée par l’absence des habitués à l’image de l’Egypte, l’Algérie, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel