Le Midi Libre - Supplément Magazine - Des symptômes à ne pas négliger
Logo midi libre
Edition du 9 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des symptômes à ne pas négliger
25 Janvier 2012

Si vous constatez au niveau des organes génitaux une anomalie de la peau, une gêne (irritation, douleur…), une démangeaison, des écoulements anormaux ou malodorants… inhabituels, consultez votre médecin.
Les symptômes d’une MST sont souvent soit très discrets, soit nets. Ces infections provoquent des symptômes au niveau des organes reproducteurs ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis ou de l’anus. Certaines MST causent également des symptômes systémiques qui créent des problèmes dans d’autres parties du corps.
Une MST diagnostiquée précocement et donc traitée rapidement est généralement bénigne et sans conséquence particulière.
Si vous êtes atteints par une MST (un médecin a identifié la maladie et vous a prescrit un traitement), prévenez votre partenaire pour qu’il consulte à son tour un médecin et que comme vous il bénéficie d’un traitement. Au cours du traitement et jusqu’à guérison, utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels.
La seule façon de se protéger contre les MST est d’utiliser lors des rapports sexuels des préservatifs.
En cas de doute, consultez votre médecin. Un dépistage repose sur un examen médical et une analyse de sang, permettant de rechercher le virus ou la bactérie.

Interactions entre sida et autres MST
Les MST augmentent le risque de contamination par le VIH : les ulcérations et les microlésions génitales favorisent la pénétration par voie sexuelle du VIH dans l’organisme. De plus, certaines MST lorsqu’elles surviennent chez les sujets infectés par le VIH ont une évolution plus grave et sont plus difficiles à traiter.

MST et grossesse
La plupart des MST peuvent être dangereuses pour l’enfant. Par exemple, les gonococcies, la syphilis et les mycoplasmes peuvent contaminer le fœtus et provoquer des avortements ou des maladies graves de l’enfant. Le gonocoque et les chlamydiae peuvent contaminer l’enfant lors de l’accouchement et provoquer des conjonctivites. L’herpès génital, enfin, peut infecter le fœtus au moment de l’accouchement et entraîner des atteintes graves de l’enfant. Une poussée d’herpès au moment de l’accouchement peut donc faire pratiquer une césarienne. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des antécédents de MST, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller. Chaque année, on dénombre 330 millions de cas de MST dans le monde. Des chiffres qui doivent vous inciter à la prudence et à ne pas négliger la prévention.
Source AZ Santé


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel