Lieu du repos et de la détente par excellence, la chambre à coucher doit répondre à quelques exigences pour permettre une relaxation digne de ce nom.
Les quelques conseils qui suivent aideront à aménager une pièce à l’ambiance reposante, propice à l’apaisement et au calme, que l’on aura plaisir à retrouver après une journée fatigante et qui sera garante de soirées et de nuits placées sous le signe du bien-être.
Pour les murs et l’effet général
Misez sur des couleurs douces et apaisantes, adaptées à votre préférence : bleu ciel, vert pâle, rose tendre, écru ou blanc cassé...
Revêtement de sol :
Choisissez un revêtement de sol naturel comme le plancher, teinté selon votre goût. Agrémentez-le de quelques tapis aux couleurs harmonisées ; placez-en un au pied de votre lit.
Préférez une literie aux textiles naturels :
Coton pour des draps frais, lin ou laine pour une couverture estivale ou douillette. Les petits ornements brodés apporteront une touche finale et non négligeable de raffinement.
Troquez votre télévision
Source d’énervement et d’agitation, remplacez votre télé par une jolie bibliothèque en bois dans laquelle vous pourrez, à l’heure du coucher, piocher un livre qui vous fera redécouvrir le plaisir de la lecture au lit.
L’éclairage :
Optez pour un éclairage non agressif avec des lampes de chevet à la lumière douce. Disposez quelques bougies, parfumées ou non, à divers endroits, qui créeront une atmosphère tamisée intensément reposante.
Une bonne senteur :
Misez sur les senteurs relaxantes avec un diffuseur d’huiles essentielles, lavande ou santal, ou un pot-pourri déstressant que vous placerez près de votre lit.