Le Midi Libre - entretien - Un combat de tous les jours
Logo midi libre
Edition du 14 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tuberculose
Un combat de tous les jours
14 Décembre 2011

La tuberculose est une maladie contagieuse. Comme un banal rhume , elle se propage par voie aérienne. Seules les personnes dont les poumons sont atteints peuvent transmettre l’infection. Lorsqu’elles toussent, éternuent, parlent ou crachent, elles projettent dans l’air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux. Il suffit d’en inhaler quelques-unes pour être infecté.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de « consomption ». De nos jours, le traitement aux antibiotiques permet d’en guérir.
En l’absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en l’espace d’une année. Cependant, les sujets infectés ne font pas nécessairement une tuberculose. Le système immunitaire oppose un rempart au bacille tuberculeux qui, protégé par une épaisse couche cireuse, peut rester pendant des années. Les sujets infectés dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de développer la maladie. La lutte contre la tuberculose s’appuie sur le dépistage des cas, la prise en charge et le traitement des malades, en particulier des malades contagieux, et la vaccination par le BCG. Celle-ci a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de la tuberculose précoce, notamment les méningites tuberculeuses.
La tuberculose fait partie de ce qu’on appelle les « maladies de pauvreté », parce qu’elles se répandent surtout dans les milieux où sévissent les conditions suivantes :
-La malnutrition
-Des mauvaises conditions sanitaires
-Un surpeuplement
-Un manque de suivi médical.
Elle sévit donc de façon persistante dans les pays économiquement défavorisés. Selon l’OMS, le tiers des cas de tuberculose se concentre dans la région de l’Asie du Sud-Est (qui comprend notamment l’Indonésie, le Cambodge, la Thaïlande et le Viêtnam). L’Afrique (surtout dans la région subsaharienne) et le Moyen-Orient suivent de près. Ces trois régions du Globe regroupent 85 % de tous les cas de tuberculose. Dans ces pays, la fréquence de la tuberculose dans les prisons est souvent 100 fois plus élevée que dans la population générale. Les camps de réfugiés présentent aussi un problème de taille.
En Occident, la maladie est plus répandue dans les milieux défavorisés, chez les autochtones, les sans-abri, les utilisateurs de drogues intraveineuses, les personnes atteintes de sida et celles qui sont nées dans un pays où la tuberculose est fréquente. En Algérie, à l’instar des pays occidentaux, la maladie est toujours présente. Maîtrisée toute fois grâce à la prise en charge thérapeutique. Le point avec le professeur Nour-Eddine Zidouni, chef de service en phtisiologie au CHU de Beni Messous et expert dans la lutte contre la tuberculose, ainsi que le docteur Sofiane Alihalassa, chargé du programme national de la lutte contre la tuberculose.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel