Le Midi Libre - Midi Centre - Journée de sensibilisation de la Cnas
Logo midi libre
Edition du 7 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Médecine du travail
Journée de sensibilisation de la Cnas
7 Décembre 2011

A l’initiative de la Caisse nationale d’assurance sociale, la maison de la culture de Tizi-Ouzou a abrité cette semaine, une journée d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels et la santé au travail. Cette journée a été l’occasion pour plusieurs cadres de la Cnas, antenne de Tizi-Ouzou, d’aborder ce sujet.
Les participants ont notamment rappelé que l’amélioration des conditions de travail constitue une préoccupation pour les organismes internationaux chargés de promouvoir les conditions des travailleurs, en élaborant des textes et des chartes adoptées par la majorité des pays. L’Algérie, pour sa part, a consacré cette préoccupation en principe constitutionnel en adoptant plusieurs textes législatifs et réglementaires visant à garantir la sécurité et l’hygiène en milieu professionnel.
Les participants à cette journée de sensibilisation ont tenu à rappeler que la médecine du travail constitue une obligation pour tout organisme employeur. D’ailleurs, outre ses missions de gestion de la couverture sociale, la Cnas a pour tâche en matière de prévention des risques professionnels de définir les mesures et les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la prévention des risques professionnels dans les entreprises. Celle-ci a souligné un autre intervenant, repose essentiellement sur les connaissances que l’on a du monde du travail, car il convient d’identifier les risques pour orienter l’action préventive et cela grâce à des visites menées par les contrôleurs de la Cnas auprès de l’ensemble des employeurs.

Tamda
L’état des routes déploré
La population du village de Tamda est mécontente et pour cause, l’impraticabilité des différentes routes qui traversent cette localité. Tamda est un grand village situé à trente minutes du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou et à mi-chemin entre Azazga et Fréha.
C’est dans cette région qu’est également situé un pôle universitaire important. Suite à des travaux d’assainissement, les routes de Tamda ont pratiquement été toutes défoncées. Après avoir attendu pendant de longs mois dans l’espoir de voir les travaux de réfections relancés, en vain, les citoyens, ont décidé d’interpeller les autorités à leurs manières.
Ils ont en effet décidé de barrer la RN 12 reliant Tizi-Ouzou à Azazga et à Bejaia au courant de la semaine écoulée. Ce qui n’a pas été sans résultat puisque les responsables du secteur des travaux publics au niveau de la wilaya de Tiz- Ouzou ont réagi immédiatement en annonçant que les travaux de réfection des routes allaient être entamés sur place. Ceci, à la grande satisfaction de la population de Tamda qui a suspendu juste après leur action de protestation.
L. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel