Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Les seniors bien servis !
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Test du Doro PhoneEasy 615
Les seniors bien servis !
27 Novembre 2011

Doro, marque suĂ©doise de tĂ©lĂ©phones portables exclusivement dĂ©diĂ©s Ă  une clientèle «âgĂ©e » ou bien dĂ©sirant simplement communiquer sans se soucier des nouvelles technologies, prĂ©sente son nouveau PhoneEasy 615. A la fois basique et simple d’utilisation, ce tĂ©lĂ©phone se rĂ©vèle un outil très pratique pour communiquer.

Le PhoneEasy 615 est un tĂ©lĂ©phone Ă  clapet aux lignes Ă©purĂ©es mesurant 102*53*23 mm et son poids et de l’ordre de 115 grammes. Sur la face avant du combinĂ© se trouve un Ă©cran secondaire avec un fort contraste qui affiche le nom de l’appelant. On y trouve aussi un capteur d’appareil photo d’une capacitĂ© de 3,2 mĂ©gapixels et muni d’un flash, ainsi qu’un voyant clignotant pouvant indiquer plusieurs situations concernant la charge de la batterie ou un appel entrant par exemple.
Sur le dos de l’appareil, Doro y a intĂ©grĂ© une touche d’appel d’urgence extrĂŞmement utile en cas d’urgence mĂ©dicale grave et très simple d’accès. Des touches de rĂ©glage du volume sont placĂ©es sur un des cĂ´tĂ©s du tĂ©lĂ©phone et de l’autre cĂ´tĂ© se trouvent deux prises pour des Ă©couteurs et le chargeur du tĂ©lĂ©phone. A noter qu’un socle est aussi fourni pour une autre mĂ©thode de chargement.
Le clavier du PhoneEasy 615 est conçu avec une visibilitĂ© et un espacement idĂ©al des touches. Cela facilite bien la manipulation mĂŞme pour les personnes atteintes de troubles de la vision. Trois touches A,B et C sont clairement disposĂ©es en haut du clavier qui permettent d’effectuer très rapidement des appels vers trois numĂ©ros favoris prĂ©enregistrĂ©s.
Le large Ă©cran couleur d’une rĂ©solution de 320*240 pixels est très contrastĂ© avec de gros caractères, il permet une excellente visibilitĂ©. AjoutĂ© Ă  cela le menu simple d’utilisation avec diffĂ©rents modes d’affichage proposĂ©s pour faciliter la lecture, la taille du texte rĂ©glable, il est quasi impossible de se perdre dans la manipulation.
Aussi, la qualitĂ© sonore de ce tĂ©lĂ©phone est très Ă©levĂ©e ce qui facilite son utilisation pour les personnes âgĂ©es qui ont tendance Ă  voir leurs facultĂ©s auditives rĂ©duites avec l’âge. Un autre dĂ©tail de poids, le PhoneEasy 615 est compatible avec la majoritĂ© des appareils auditifs disponibles sur le marchĂ©, selon la notice d’emploi fournie avec ce tĂ©lĂ©phone.
UtilisĂ© en l’espace de deux jours par mon père âgĂ© de 65 ans, le constat Ă©tait sans appel, le tĂ©lĂ©phone sĂ©duit et plait. Il a tenu Ă  dĂ©clarer que « Je suis surpris par les qualitĂ©s de ce tĂ©lĂ©phone, j’ai constatĂ© une bonne prise en main, la sonnerie est très forte et l’utilisation du clavier Ă©tait simple avec des touches biens espacĂ©es. L’Ă©cran quant Ă  lui laisse apparaĂ®tre des chiffres avec un grand caractère, je dirais que c’est pour la première fois que je lance un appel et que j’utilise mon tĂ©lĂ©phone sans utiliser mes lunettes, et j’ai mĂŞme pu envoyer un SMS en un temps record grâce au Doro ». 
Le Doro PhoneEasy 615 dispose d’un appareil photo numĂ©rique avec un capteur de 3,2 millions de pixels. Il intègre Ă©galement un flash pour prendre des images mĂŞme en pleine obscuritĂ©. Pour un meilleur angle de prise de vue, on peut compter sur un zoom 8x et surtout une touche d’accès directe Ă  la fonction appareil photo.
L’envoi de MMS a aussi Ă©tĂ© simplifiĂ©. Les images prises peuvent mĂŞme ĂŞtre jointes Ă  un message vocal.
Enfin, ce produit est un choix judicieux pour les sĂ©niors et mĂŞme pour les plus jeunes qui cherchent un tĂ©lĂ©phone simple d’utilisation. Il est dotĂ© de fonctions qui aident Ă  se sentir plus en sĂ©curitĂ©, telles que l’activation facile de l’appel d’urgence ou les SMS d’alerte prĂ©enregistrĂ©s.
En AlgĂ©rie, la marque Doro est apparue pour la première fois il y a deux ans lors d’une exposition dans un des salons des TIC en AlgĂ©rie, une opĂ©ration rééditĂ©e cette annĂ©e avec la prĂ©sentation de trois nouveaux modèles : Le Doro PhoneEasy 610, le Doro PhoneEasy 510 et le Doro PhoneEasy 615 modèle objet de notre test aujourd’hui.
Il est Ă  noter que les dernières gĂ©nĂ©rations des tĂ©lĂ©phones Doro intègrent une nouvelle application appelĂ©e : ICE-in case of emergency. Ainsi, lorsqu’un malaise arrive Ă  une personne âgĂ©e, les personnes qui interviennent Ă  son secours comme le SAMU auront accès Ă  toutes les donnĂ©es et informations sur l’Ă©tat de santĂ© du malade titulaire du combinĂ© sur son tĂ©lĂ©phone portable : groupe sanguin, maladie chronique, mĂ©decin traitant et son numĂ©ro, etc.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel