Le Midi Libre - Culture - Sauvegarde et mise en valeur
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




LA CASBAH D’ALGER
Sauvegarde et mise en valeur
20 Novembre 2011

Le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur de La Casbah d’Alger sera programmĂ© "dans les prochaines semaines" au gouvernement pour Ă©tude et adoption, a indiquĂ© jeudi Ă  Alger la ministre de la Culture, Khalida Toumi en marge d’une sĂ©ance consacrĂ©e aux questions orales Ă  l’AssemblĂ©e populaire nationale. Le plan permanent de protection de La Casbah d’Alger, Ă©laborĂ© par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protĂ©gĂ©s en AlgĂ©rie avait Ă©tĂ© adoptĂ© au mois d’avril dernier par la wilaya d’Alger.
Cependant la mise en Ĺ“uvre de ce plan reste tributaire de la promulgation d’un dĂ©cret exĂ©cutif de mise en oeuvre du plan qui aura force de loi auprès de toutes les parties concernĂ©es par les travaux de restauration, y compris les propriĂ©taires qui "doivent rĂ©pondre aux offres de l’Etat », avait indiquĂ© Ă  l’APS le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protĂ©gĂ©s en AlgĂ©rie, Abdelouahab Zekagh qui explique que la restauration de la vieille citĂ© algĂ©roise qui s’Ă©tend sur 100 hectares et abrite encore plus de 50.000 habitants, seront menĂ©s Ă  travers une "opĂ©ration tiroir", Ă  travers laquelle les habitants seront logĂ©s provisoirement dans d’autres habitations en attendant que leurs bâtisses soient restaurĂ©es. Toujours dans le cadre de la prĂ©servation des sites archĂ©ologiques, Khalida Toumi a annoncĂ© que cinq sites archĂ©ologiques de la rĂ©gion de BĂ©jaĂŻa seront intĂ©grĂ©s, avant la fin 2001, Ă  la liste des sites archĂ©ologiques classĂ©s en AlgĂ©rie. Il s’agit, selon la ministre de la Culture, de la grotte d’Afalou Bouremane, Kalâat Beni-Abbès, le vieux port de BĂ©jaĂŻa, l’ancien hĂ´pital militaire et le village Tighrem-Aourit de Malbo.
Au sujet de la gestion des salles de cinĂ©ma, la ministre a indiquĂ© que le dĂ©cret exĂ©cutif relatif Ă  la gestion des salles de cinĂ©ma, premier texte d’application de la loi sur le cinĂ©ma adoptĂ©e en janvier 2011, sera promulguĂ© avant la fin de l’annĂ©e en cours. Mme Toumi a expliquĂ© qu’en vertu de ce nouveau texte, les salles de cinĂ©ma seront soumises Ă  un cahier des charges instituant notamment des fonctions d’inspection et de contrĂ´le qui permettront selon la ministre, mettre fin aux lobbies du cinĂ©ma qui dĂ©tournent la vocation des salles de projection et tentent d’accaparer les biens de l’Etat.
Le ministère de la Culture ne veut pas gĂ©rer les salles de cinĂ©ma mais plutĂ´t mettre en place des mĂ©canismes d’encadrement et de contrĂ´le adĂ©quats pour faire face Ă  l’actuelle anarchie et aux lobbies, a-t-elle exxpliquĂ©. A propos des autres dĂ©crets exĂ©cutifs d’application de la loi sur le cinĂ©ma, la ministre a indiquĂ© qu’ils seraient promulguĂ©s durant le premier trimestre de l’annĂ©e 2012.

Par : Lakhdari Brahim

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel