Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
19 Novembre 2011

1987- Le champion des champions
Jacques Anquetil est un coureur cycliste français, né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime) le 8 janvier 1934 Surnommé « Maître Jacques », il est notamment le premier quintuple vainqueur du Tour de France, et l’auteur du doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965. Il a également remporté cinq Paris-Nice et construit ses nombreux succès dans les courses par étapes, grâce à ses qualités de rouleur lors des contre-la-montre. Il détient seul le record de podiums dans les trois grands Tours : 13. Il reçoit son premier vélo - un Alcyon - à l’âge de quatre ans et, deux fois par jour, il parcourt un kilomètre et demi pour se rendre au village et revenir. Poussé par son ami, il signe le 2 décembre 1950 sa première licence amateur à l’AC Sottevillais. Son test est concluant. En 1953, Jacques Anquetil passe professionnel dans l’équipe « La Perle » de Francis Pélissier. Il y remporte la même année sa première course importante, le Grand prix des Nations. À son retrait de la compétition, il fut correspondant du journal L’Équipe, consultant sur Europe 1 puis sur Antenne 2, directeur de course. Après avoir raccroché à l’âge de 35 ans, il ne remontera qu’à trois reprises sur un vélo, jugeant avoir "trop dégusté sur cet engin". Jacques Anquetil a plusieurs fois été soupçonné de dopage. Dans Miroir du Cyclisme d’octobre 1992, il indiquait au journaliste Je préfère me faire une piqûre de caféine que de boire trois tasses de café qui, elles, me font mal au foie... Il décèdera d’un cancer de l’estomac ce jour à l’âge de 54 ans.

1805 Le perceur d’isthme
Ferdinand, comte de Lesseps, né ce jour à Versailles est un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire les canaux de Suez et de Panama. Surnommé « Le Grand Français », Ferdinand de Lesseps a été le principal promoteur des deux projets de canaux les plus ambitieux de son temps, le canal de Suez puis le canal de Panamá. Ce dernier projet fit perdre tant d’argent aux actionnaires que le promoteur fut condamné à cinq ans de prison, peine qu’il ne purgea pas en raison de son grand âge (88 ans) et de son état de santé précaire. Sa statue trône sur la Place de France à Panama avec son nom écrit de cette manière: Fernando Maria Vizconce de Lesseps. En 1828, Ferdinand de Lesseps est envoyé en tant que vice-consul auxiliaire à Tunis, où son père est consul-général. Il facilite courageusement l’évasion d’un certain Yusuf, poursuivi par les soldats du Bey dont il est un des officiers. Yusuf se montrera reconnaissant de cette protection française en se distinguant dans les rangs de l’armée française à l’heure de la conquête de l’Algérie. Ferdinand se voit ensuite confier par son père une mission auprès du comte Clauzel, général en chef de l’armée d’occupation en Algérie. En 1833, Ferdinand de Lesseps est nommé consul au Caire, et peu après consul général à Alexandrie, poste qu’il tient jusqu’en 1837. En 1854, l’accession au trône de vice-roi d’Égypte de son vieil ami, Saïd Pacha, donne une nouvelle impulsion aux idées qui l’avaient hanté pendant les vingt-deux dernières années au sujet du canal de Suez. Ferdinand de Lesseps est invité par Saïd Pacha, et le 7 novembre 1854 débarque à Alexandrie. Le 30 du même mois, Saïd Pacha signe la concession autorisant Ferdinand de Lesseps à percer l’isthme de Suez. La compagnie de Ferdinand de Lesseps construit le canal de Suez entre 1859 et 1869. Il décède en 1894.

1962 Enfant prodige
Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle entame sa carrière à l’âge de quatorze ans, et est révélée par Taxi Driver, qui lui apporte sa première nomination aux Oscars. Élève brillante, elle obtient un baccalauréat au lycée français de Los Angeles (ce qui explique qu’elle parle un excellent français), puis un diplôme de littérature à la prestigieuse Université Yale. Après plusieurs rôles, elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988, puis en reçoit un second, trois ans plus tard, grâce au Silence des agneaux, où elle côtoie Anthony Hopkins. Elle commence sa carrière à deux ans avec des publicités, pendant quatre ans. Martin Scorsese engage alors qu’elle est adolescente dans le rôle d’une prostituée pour Taxi Driver où elle donne la réplique à Robert De Niro. C’est à partir de ce film-là, et grâce à Robert De Niro, que Jodie Foster se sent véritablement actrice. À 13 ans, elle joue un rôle de vamp dans une parodie de film sur la mafia, sur fond de comédie musicale. Le succès du film a traversé le temps. Le Silence des agneaux rafle, à la surprise générale, les cinq statuettes majeures (Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Jonathan Demme, Meilleur acteur pour Anthony Hopkins, Meilleure actrice pour Jodie Foster et Meilleure adaptation pour Ted Tally, et ce malgré la banqueroute de la maison de production Orion et le manque de budget publicitaire qui en découlait), ce qui permet à Jodie Foster de remporter son second oscar et de réaliser la plus belle performance de sa carrière.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel