Des travaux d’aménagement et d’ouverture de pistes sur une longueur de 80 km ont été lancés durant l’année 2011 dans la wilaya d’Annaba au titre du renouveau rural, a indiqué la Conservation des forêts.
Trois communes, en l’occurrence El- Bouni, Sidi-Amar et El-Hadjar, sont concernées par ce programme destiné au désenclavement de certaines localités isolées par rapport aux centres urbains, a précisé la même Conservation, mettant l’accent sur l’importance des voies de communication dans la dynamisation des activités agricoles et dans la lutte contre les incendies de forêts.
Ce programme qui va également contribuer à la fixation des familles sur leurs terres, avec la création de nouveaux revenus, permettra aussi à la wilaya d’atteindre "une couverture quasi totale" en matière de pistes de désenclavement.
Parallèlement, 111 petites unités d’élevage ovin, bovin, laitier et apicole ont été programmées en 2011 au titre du renouveau rural, a encore indiqué la Conservation des forêts.
Destinées aux jeunes sans emploi résidant dans les communes rurales de la wilaya, ces unités seront mises en place sans aucun apport financier de la part de leurs bénéficiaires, a-t-on précisé, ajoutant que l’accès à ce dispositif de soutien à l’emploi, se fera sur la base d’un dossier "simplifié" comprenant un extrait de naissance et un certificat de résidence du postulant. La mise en œuvre du programme du renouveau rural avait permis, en 2010, de réaliser 23 projets d’ouverture de 28 km de pistes, de construction de retenues collinaires et de plantation d’arbres fruitiers dans les communes de Aïn Berda, Oued Aneb, Treat et Chetaïbi, a rappelé la Conservation des forêts.