Le Midi Libre - Culture - Vibrant hommage pour l’ami de l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 14 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




50e anniversaire de la mort de Frantz Fanon
Vibrant hommage pour l’ami de l’Algérie
14 Novembre 2011

A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Frantz Fanon, Alger rendra un vibrant hommage à l’ami de la cause algérienne, et ce, en organisant une célébration du 6 au 9 décembre prochain, a annoncé le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Slimane Hachi.
Cet événement portera sur maintes activités culturelles, en l’occurrence, des conférences et des expositions photos sur ce grand homme. En outre, un recueillement sur sa tombe sera également au programme, a précisé vendredi soir, Slimane Hachi lors d’une conférence de presse consacrée au colloque international « Tlemcen et sa région dans le mouvement national et la guerre de Libération de l’exode de 1911 à
1962 ».
Frantz Omar Fanon est né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France et est mort le 6 décembre 1961 à l’hôpital de Bethesda dans le Maryland (USA), quelques mois avant l’indépendance algérienne. Son corps a été inhumé le 12 décembre 1961, au cimetière des Chouhada le 12 décembre 1961, près de la frontière algéro-tunisienne, dans la commune d’Aïn Kerma à El Tarf) conformément à son souhait. Par ailleurs, le CNRPAH donnera lieu à l’organisation d’une série de colloques, du 5 juillet 2012 au 5 juillet 2013 sous le thème du 50e anniversaire de l’indépendance nationale, a indiqué le même responsable.
Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée au centre international de presse (CIP), les membres du comité scientifique du colloque n’ont pas hésité d’évoqué l’importance de la célébration du centenaire de l’exode des populations de Tlemcen vers le Moyen-Orient en 1911. A ce propos, ce colloque international tentera également de lever le voile sur cette période (1911-1962) avec la contribution d’universitaires, chercheurs et historiens algériens et étrangers, a indiqué le chef du département colloques au comité d’organisation de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 », Slimane Hachi.

Par : Lotfi Sid

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel