Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
13 Novembre 2011

1907 Premier décollage d’un hélicoptère par Paul Cornu
En 1906, les frères Wright, pionniers de l’aviation, jugeaient que le décollage vertical n’avait pas d’avenir. Mais le 13 novembre de l’année suivante, près de Lisieux, un homme réussissait à s’élever pour la première fois à bord d’un hélicoptère. Ce jour-là, Paul Cornu atteignait l’altitude de 1,5 mètre. Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d’Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Léonard de Vinci avait, quatre siècles plus tôt, pressenti le concept à en juger par certains croquis. Les hélicoptères ont prouvé leur utilité à partir de 1942 grâce à l’industriel américain d’origine russe Igor Sikorski. Ils rendent aujourd’hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération. L’ingénieur français Paul Cornu est assis derrière le moteur Antoinette de 24 chevaaux de son fragile hélicoptère. Les deux rotors, aux pales en forme de paguaie, étaient entraînés par des courroies de transmission passant sur un grand nombre de réas fixés au-dessus de la tête du pilote. Le 13 novembre 1907, l’engin s’éleva et se stabilisa à 30 cm du sol. Il resta plusieurs minutes dans cette position.

1909 Churchill malmené par une suffragette
Le ministre du Commerce britannique Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L’union féminine sociale et politique" créé en 1903, la jeune militante, comme l’ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup à Churchill, elle aura ses mots : "Vous ne l’avez pas volé et ce n’est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d’autres..." Elles n’obtiendront gain de cause qu’en 1918.

1945 De Gaulle chef du gouvernement
Le général de Gaulle est élu à l’unanimité par l’Assemblée constituante nouveau chef du gouvernement provisoire. Il compose son équipe gouvernementale de membres du MRP, de la SFIO et du PCF. Mais son désaccord avec les ministres communistes le conduira à démissionner en janvier 1946.

1947 André Gide reçoit le prix Nobel
de littérature
André Gide est un écrivain français. Volonté de liberté et d’affranchissement à l’égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s’articule volontiers autour de la recherche permanente de l’honnêteté intellectuelle.

1970 Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie
Le ministre de la Défense, le général Hafez-Al-Assad, renverse par un coup d’Etat le président syrien Nouredine Atassi. Il sera élu président de la République en mars 1971 et restera pendant 30 ans à la tête du pays. Assad mènera une politique autoritaire qui ne prendra fin qu’à sa mort en juin 2000. Son fils, Bachar, lui succèdera.

1986 C’est l’Irangate
Le président américain Ronald Reagan reconnaît publiquement que des armes ont été livrées secrètement à l’Iran au cours des derniers 18 mois. Cette affaire, qui sera désormais désignée sous le nom d’Irangate, déclenche une crise politique à Washington.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel