Les livres, plus ils ont de l’âge, plus ils ont beaucoup de valeur, car ils sont en quelques sortes des témoins, des preuves d’une époque passée de l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi la majorité des États prennent soin de les préserver comme des patrimoines nationaux dans les bibliothèques publiques et les musées. Mais comment faire pour les entretenir ?
Sur des étagères:
Aménagez une petite bibliothèque que vous allez mettre dans une pièce qui n’est pas trop fréquentée pour classer tous vos livres. Pour cela, recyclez des vieilles étagères que vous n’utilisez plus, frottez-les avec du papier vert que vous trouverez chez un brocanteur ou dans des endroits spécialisés en vente d’outils de bricolages, renforcez les coins en rajoutant des clous, puis les repeignez avec une peinture pour bois de couleur noir pour masquer les défauts.
Comment les ranger ?
Mettez des feuilles de menthe sous les livres pour éloigner les petites bêtes indésirables susceptible de ronger vos livres. Recouvrez chaque livre avec un sachet en plastique transparent pour plus de protection.