Au total, 209 745 élèves rejoindront les bancs des écoles primaires, CEM et lycées de la wilaya de Tizi Ouzou dimanche prochain.
C’est dans une ambiance de cherté de la vie et de hausse des prix qu’aura lieu, cette année, la rentrée scolaire dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’une des meilleures à l’échelle nationale en matière de résultats scolaires et la première aux examens du Brevet d’enseignement fondamentale et baccalauréat.
Cette prouesse n’empêchera pas les parents d’élèves de serrer une fois encore la ceinture afin de faire face aux frais faramineux qu’entraîne la rentrée sociale. Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tizi Ouzou, c’est aussi la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe. Au moins 153 CEM sur les 170 que compte la wilaya verront l’intégration de cette deuxième langue nationale dans les programmes scolaires. Seuls deux sur les 58 lycées que compte la wilaya seront privés de l’enseignement de tamazight. Dans les 56 autres, tamazight sera enseignée à
100 %. La généralisation de l’enseignement de la langue amazighe a pu devenir possible grâce aux efforts multiples et conjugués de l’ensemble des parties concernées, à commencer par le courage et la persévérance des enseignants eux-mêmes qui n’ont pas cessé, depuis des années, à relever le défi et faire face avec abnégation à tous les écueils qui entravaient cet enseignement. Il faut aussi souligner le rôle joué par la direction de l’éducation depuis l’arrivé de Nourredine Khaldi qui, de l’avis des enseignants de tamazight eux-mêmes, n’a ménagé aucun effort pour faciliter la tâche aux enseignants de tamazight mais aussi pour œuvrer de manière continue à son élargissement afin de finir par toucher la quasi-totalité des établissements scolaires de la wilaya. La wilaya de Tizi Ouzou vient en tête en matière d’effectifs des apprenants de tamazight suivie de Béjaia puis de la wilaya de Bouira.
La rentrée scolaire 2011-2012 sera marquée dans la wilaya par la réalisation de nouvelles infrastructures. Ainsi, il sera procédé à l’inauguration de deux nouveaux lycées et de six collèges d’enseignement moyen. Par ailleurs, quatre groupes scolaires et douze classes en extension pour le cycle primaire seront mis en service dès dimanche prochain. En outre, la wilaya sera dotée de onze nouvelles cantines scolaires ainsi que de quatre demi-pensions. La rentrée scolaire dans le chef lieu de wilaya, c’est aussi le retour des vacances des habitants de la ville. Depuis dimanche dernier, la ville des Genets n’a pas cessé de grouiller de monde. La circulation automobile est encore une fois otage des encombrements interminables qui n’épargnent aucun coin de la ville ou de la Nouvelle ville.