Le Dr Rachid Hamidi nous explique dans cet entretien les causes de l’obĂ©sitĂ©
et les conséquences que cette pathologie peut avoir sur la santé. Mais surtout, il nous parle
de la prĂ©vention de la prise de poids excessive qu’engendre cette pathologie.
Mid Libre : Comment pouvez-vous nous définir
l’obĂ©sité ?
Dr Rachid Hamidi : L’obĂ©sitĂ© est une maladie reconnue qui peut engendrer de rĂ©els problèmes de santĂ© physiologiques ou psychologiques
L’obĂ©sitĂ© est un excès de masse grasse dans le corps, rĂ©sultat d’un dĂ©sĂ©quilibre entre l’apport calorique quotidien et les dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques : l’organisme reçoit plus qu’il ne dĂ©pense et donc "stocke" une partie du surplus.
Quels sont les facteurs favorisant cette pathologie ?
De nombreux facteurs peuvent renforcer ce dĂ©sĂ©quilibre et favoriser l’obĂ©sitĂ© ou du moins la prise de poids, dont l’hĂ©rĂ©ditĂ©, la culture alimentaire, la sĂ©dentaritĂ©, l’arrĂŞt du tabac et des phĂ©nomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes).
Qu’est-ce qui dĂ©finit l’obĂ©sitĂ© et la prise de poids ?
La dĂ©finition de l’obĂ©sitĂ© repose, entre autres, sur le calcul de l’Indice de masse corporelle. Pour Ă©valuer son poids, d’autres indices simples existent comme la mesure de votre tour de taille.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) dĂ©fini par l’Organisation mondiale de la santĂ© met en relation 2 variables simples Ă mesurer : son poids et sa taille, selon la formule suivante :
IMC = Poids/ Taille
Ces calculs sont-ils valables pour toutes les personnes ?
Attention ! le calcul de l’IMC est valable pour les adultes entre 16 et 70 ans.
Pour les enfants et les personnes âgĂ©es, d’autres mĂ©thodes sont disponibles.
La mesure du tour de taille : cette mesure permet de dĂ©tecter une obĂ©sitĂ© abdominale. Simplement Ă l’aide d’un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :
Vous êtes un homme : si votre tour de taille est supérieur à 100 cm, il vous faut consulter.
Vous êtes une femme : si votre tour de taille est supérieur à 90 cm, il vous faut consulter.
Nous tenons Ă insister que, si vous avez le moindre doute, tant pour vous que pour l’un de vos proches, il est important de laisser toute dĂ©cision, et notamment celle concernant un rĂ©gime, Ă votre mĂ©decin. MĂŞme si vous vous situez dans votre zone de poids idĂ©al, c’est-Ă -dire vous ne prĂ©sentez ni obĂ©sitĂ© ni surpoids, surveillez-vous rĂ©gulièrement. Un dĂ©rapage peut toujours arriver...
Sans être obsédé, il faut rester vigilant toute sa vie !
Qu’appelle-t-on donc un surpoids ?
Notre sociĂ©tĂ© est aujourd’hui très portĂ©e sur le syndrome du poids idĂ©al. Cela peut entraĂ®ner un rĂ©sultat inverse Ă l’effet souhaitĂ©, et d’une minceur extrĂŞme, vous passez Ă un Ă©tat d’obĂ©sitĂ©. NĂ©anmoins, la mesure rĂ©gulière de son poids permet de suivre les variations, dans un sens comme dans l’autre. Un surpoids passager n’est pas forcĂ©ment le signe d’une obĂ©sitĂ© naissante, mais peut ĂŞtre juste le moment de se remettre Ă faire un peu d’exercice ou de surveiller son alimentation. Il est très important de dĂ©tecter d’Ă©ventuelles complications mĂ©dicales et de rĂ©flĂ©chir avec votre mĂ©decin traitant Ă une prise en charge mĂ©dicale globale et adaptĂ©e Ă votre cas.
L’obĂ©sitĂ© est une maladie qui a une tendance spontanĂ©e Ă l’aggravation.
Quels sont les différents types de complications sur la santé ?
- Complications physiologiques ;
- Complications cardiovasculaires ;
- Complications respiratoires ;
- Complications hépato-biliaires ;
- Complications de la fonction reproductrice ;
- Complications ostéo-articulaires ;
- Complications psychosociales.
Et du point de vue psychologique ?
L’obĂ©sitĂ© est aussi responsable de dĂ©sagrĂ©ments nombreux dans la vie quotidienne. Outre un sentiment de rejet de la part des autres qui entraĂ®ne souvent une solitude, notamment affective, la personne obèse souffre lors d’activitĂ©s physiques, sportives, etc.
Les personnes obèses ressentent gĂ©nĂ©ralement plus de difficultĂ©s que les autres Ă se mouvoir. En partie dĂ» Ă d’autres implications physiologiques (fatigue, circulation sanguine...), le simple fait de l’augmentation du poids complique les mouvements.
Et pour la prévention ?
En effet, la prĂ©vention de l’obĂ©sitĂ© reste une arme efficace et elle se cultive dès le jeune âge.Â
Chez l’enfant, encore une fois, une obĂ©sitĂ© dĂ©pistĂ©e et traitĂ©e prĂ©cocement, notamment avant l’adolescence, n’entraĂ®nera pas a priori de consĂ©quence chez le futur adulte.
Quelles sont les principales causes de l’obĂ©sitĂ© chez l’enfant ?
Les premières causes d’obĂ©sitĂ© sont gĂ©nĂ©ralement simples : une sĂ©dentarisation excessive avec diminution de la pratique sportive ; l’influence de la tĂ©lĂ©vision : certaines Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que le temps passĂ© Ă regarder la tĂ©lĂ©vision durant l’enfance peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme prĂ©dictif d’une obĂ©sitĂ© Ă l’adolescence ; l’Ă©volution des habitudes alimentaires ; des prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques (facteurs hĂ©rĂ©ditaires).
La première mesure de prĂ©vention reste la mesure annuelle de la taille et du poids de l’enfant pour suivre la courbe de corpulence et repĂ©rer ainsi les enfants Ă risque.
Comment réagir ?
La première dĂ©marche et la plus importante est de montrer que l’on perçoit ces signes et qu’ils sont pris en compte. Il ne faut certainement pas cĂ©der Ă quelque panique que ce soit, mais plutĂ´t trouver les moyens, dans le couple ou seul, de se rendre plus disponible. La consultation de son mĂ©decin de famille ou du pĂ©diatre de l’enfant reste la base d’une dĂ©marche coordonnĂ©e pour faire face Ă l’aggravation d’un surpoids ou d’une obĂ©sitĂ© naissante. Le pĂ©diatre et le mĂ©decin de famille sont les mieux Ă mĂŞme de vous Ă©couter et de vous orienter en ce qui concerne votre enfant. Ils vous connaissent et vous conseilleront en matière d’actions et de mesures Ă prendre.
Souvent oubliĂ©es, les consĂ©quences de l’obĂ©sitĂ© doivent aussi ĂŞtre prises en compte et soignĂ©es.
Que pensez-vous des
régimes  miracles ?
Attention aux rĂ©gimes miracles. Les rĂ©gimes sont souvent source de dĂ©nutrition protĂ©ique, de dĂ©ficit en calcium. Alors n’entamez jamais un rĂ©gime en solitaire. Parlez-en d’abord Ă votre mĂ©decin. Le rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien exclut la chair animale et le poisson mais autorise le lait, le fromage et les Ĺ“ufs. S’il peut ĂŞtre Ă©quilibrĂ© (si au moins 30 g de protĂ©ine animale par jour), il est souvent appliquĂ© de manière très restrictive et entraĂ®ne des carences protĂ©iques.
Le rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien exclut tout aliment d’origine animale, y compris le lait, le beurre et l’Ĺ“uf. La valeur biologique des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales Ă©tant faible, la carence protĂ©ique est rapide et sĂ©vère. Le rĂ©gime dissociĂ©. Chaque jour le sujet consomme un seul type d’aliment : viandes ou fruits ou fromage ou lĂ©gumes, etc. Le dĂ©sĂ©quilibre nutritionnel, Ă©vident, favorise un amaigrissement mais Ă©galement des troubles de carence rapides.
RĂ©gime macrobiotique consiste en la prise de riz complet additionnĂ© de lĂ©gumes et lĂ©gumineuses divers. Il est accompagnĂ© d’une restriction de boisson. Cette restriction hydrique associĂ©e Ă la carence en protĂ©ines animales en fait un rĂ©gime dangereux.