Pour mieux valoriser l’Ĺ“uvre des hommes et de la nature dans la rĂ©gion de Constantine, un "conseil consultatif" pour la prĂ©servation du patrimoine culturel de la wilaya de Constantine sera ’’prochainement’’ installĂ©, a indiquĂ© le wali, M. Noureddine Bedoui.
Ce comitĂ© de sauvegarde des biens matĂ©riels et immatĂ©riels de l’antique Cirta et de sa rĂ©gion sera composĂ© de reprĂ©sentants des directions de la Culture et du Tourisme ainsi que d’Ă©lus locaux, a prĂ©cisĂ© M. Bedoui Ă l’APS en marge de la cĂ©lĂ©bration de la JournĂ©e internationale du tourisme, organisĂ©e au palais Ahmed-Bey, rĂ©cemment restaurĂ©. La prĂ©servation des "rĂ©fĂ©rences" du patrimoine constantinois figure parmi les prioritĂ©s des autoritĂ©s locales qui Ĺ“uvrent Ă "rĂ©tablir" cette wilaya dans son statut de "citadelle des cultures", a soulignĂ© le chef de l’exĂ©cutif local, faisant part de l’importance de ce comitĂ© dans l’Ă©laboration des stratĂ©gies Ă adopter pour la promotion du patrimoine local de cette rĂ©gion chargĂ©e d’histoire. Le futur comitĂ© de consultation sera chargĂ© de donner des orientations "Ă©tudiĂ©es et rĂ©flĂ©chies" pour assurer une meilleure gestion et une adĂ©quate exploitation des sites archĂ©ologiques et des monuments ancestraux dont dispose la wilaya de Constantine, a dit le premier responsable de la wilaya. La mise en place de ce conseil devra Ă©galement permettre d’encourager la recherche scientifique et historique dans les domaines de l’archĂ©ologie et de l’artisanat notamment, a ajoutĂ© M. Bedoui qui a insistĂ© sur une "rĂ©elle implication de l’universitĂ©" pour la revalorisation du riche patrimoine culturel "enfoui sous les pavĂ©s" de cette ville.
Selon l’APS, les membres du conseil consultatif seront considĂ©rĂ©s comme partie prenante dans toute opĂ©ration de rĂ©habilitation des sites archĂ©ologiques, a encore soulignĂ© le wali, annonçant le lancement prochain d’une "vaste opĂ©ration de restauration des vestiges Ă©parpillĂ©s aux quatre coins de la wilaya". Un programme aussi riche que variĂ© a Ă©tĂ© concoctĂ© Ă Constantine pour la cĂ©lĂ©bration de la JournĂ©e internationale du tourisme placĂ©e sous le signe «Le tourisme et le rapprochement des cultures». Une exposition a Ă©tĂ© ainsi organisĂ©e au palais Ahmed Bey pour la promotion des potentialitĂ©s touristiques de la wilaya et de la culture artisanale propre Ă la rĂ©gion de Constantine. La cĂ©lĂ©bration de la JournĂ©e mondiale du tourisme a Ă©tĂ© mise Ă profit pour la remise des permis d’exploitation de trois restaurants classĂ©s de la wilaya.