Un quota de 700 logements promotionnels subventionnés sera lancé en réalisation à Mostaganem au cours du premier trimestre 2012, selon l’Agence foncière de la wilaya.
Ces nouvelles habitations seront construites à travers le chef-lieu de wilaya et les communes de Kheireddine, Achâacha, Sidi Ali, Bouguirat, Sidi Lakhdar et Stidia, a précisé l’agence foncière en rappelant qu’au total, 8.000 logements de même type sont inscrits dans le cadre du programme quinquennal en cours.
Le délai d’exécution des travaux a été fixé à 18 mois, a indiqué la même source, ajoutant qu’un concours d’architecture sera bientôt organisé en vue d’apporter la meilleure esthétique aux futurs sites.
Par ailleurs, 423 logements sociaux participatifs (LSP) ont été réceptionnés, en attendant leur distribution une fois les travaux d’aménagement extérieurs achevés.
Les travaux de réalisation d’un autre quota de 1.191 logements LSP seront achevés en mars 2012, leur taux d’avancement étant estimé à 70 %.
Selon l’Agence foncière, plus de 3.200 LSP ont été distribués à Mostaganem au titre du précédent programme quinquennal.
M’SILA
Mise à niveau de 257 exploitations agricoles
Au total, 257 exploitations agricoles privées de la wilaya de M’sila ont obtenu un accord financier pour leur mise à niveau au titre de la saison agricole 2010-2011, selon le directeur de wilaya des services agricoles.
Les aides financières accordées à ce titre entrent dans le cadre du programme national de soutien agricole. Elles sont destinées, a-t-on précisé, à des travaux de soins aux arbres, notamment les oliviers, à l’aménagement d’écuries, d’abreuvoirs et de poulaillers, ainsi qu’à des fonçages de puits et à l’insémination artificielle de bovins.
Quelque 500 agricultrices, employant 500 personnes, avaient bénéficié en 2010-2011 d’une mise à niveau de leur exploitation, selon la même source qui a souligné qu’en plus de la réalisation de commodités modernes et de la protection des arbres de maladies végétales, cette mise à niveau a également permis la réalisation d’extension de plusieurs exploitations.