1903 Invention du cornet
de crème glacée
On mentionne souvent que l’invention du cornet de crème glacée s’est faite à l’exposition de ST-Louis en 1904. C’est là que le monde a appris à connaître et à aimer cette collation mais un brevet avait été déposé en 1902 et reçu en 1903.
Italo Marchiony, un émigrant italien, vendait des liqueurs et des friandises dans la rue en se déplaçant avec un triporteur. Un jour, il eut l’idée de vendre de la crème glacée et inventa un cône fait dans une sorte de pâte à crêpe. Voyant que ce truc plaisait, il déposa un brevet.
1955 L’acteur James Dean tourne la dernière scène de sa vie
James Dean venait de terminer le tournage de Giant (Géant). Ironie du sort, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles ou les conduites dangereuses durant toute la durée du tournage. Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment. James Dean fut tué sur le coup lors d’un accident de voiture. Il roulait à grande vitesse.
1975 Attentat contre Gerald Ford
Sara Jane Moore, une ménagère de 45 ans, fait feu sur le président américain ’Gerald Ford’ à San Francisco, mais un spectateur qui a vu l’arme détourne le coup. C’était le deuxième attentat contre Gérald Ford dans le même mois. En effet, le 5 septembre, Lynette Fromme, une jeune femme de 26 ans, avait tiré sur Ford alors qu’il quittait un hôtel de Sacramento. Le président Gerald Ford avait été sauvé grâce à ses gardes du corps.
1980 L’Irak envahit l’Iran
"L’Irak de Saddam Hussein envahit l’Iran de l’Ayatollah Khomeiny. C’est la première guerre du Golf Persique. L’enjeu : la région frontalière du Chatt al-Arab, où est concentrée la moitié des réserves pétrolières du monde. Le conflit est féroce : 3.000.000 de soldats s’affrontent dans une guerre de tranchée, qui dégénère en boucherie. Quand intervient le cessez-le-feu, 8 ans plus tard, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, mais 1.000.000 de morts et des économies dévastées.