On sait depuis longtemps que de la drogue est proposée aux lycéens et ce, aux abords-mêmes de leurs établissements scolaires. Mais ce qui a été découvert ces dernières semaines à Aïn Taya et Rouiba et dans toute la région Est d’Alger semble être une nouveauté en matière de criminalité.
Krimo, un jeune lycéen de 17 ans, sort d’un cyber où il s’est offert une demi-heure de Counter-Strike, un jeu en ligne très en vogue en ce moment, et il se voit abordé par un jeune homme qui lui demande :
- Tu aimes les jeux vidéo ?
- Oh ! Oui… Bien sûr. On peut même dire que j’en suis un mordu. La preuve, j’ai eu un creux entre 10h et 11h à cause d’un prof qui s’est absenté et je me suis arrangé pour venir au cyber m’offrir une petite partie.
- Et tu sais qu’il y a d’autres jeux plus passionnants encore que celui auquel tu t’adonnes ?
- Certainement…
- Ecoute, si tu veux, je te vends un DVD dans lequel, il y a plusieurs jeux. Ce sont des jeux que tu ne trouveras pas ailleurs.
Joignant le geste à la parole, l’inconnu lui tend un DVD.
- Oh ! mais je ne sais même pas ce qu’il y a dans ce disque…
- Nous sommes à côté d’un cyber… allons vérifier…
- Oh ! C’est que je suis très pressé, il est déjà 10h50, j’ai cours dans dix minutes.
- Nous n’en aurons que pour deux ou trois minutes.
- D’accord.
Installé à côté de l’inconnu, face à un ordinateur, le lycéen découvre le DVD. Il contient effectivement des jeux vidéo et puis un fichier avec une icône «osée».
- Oh ! Qui y a-t-il dans ce fichier ? demande Krimo.
- Ah ! là, mon jeune ami… je crois que ce fichier a été ajouté par erreur. Je vais prendre un autre DVD.
- Non, non… ouvre ce fichier.
- Non, je ne vais pas l’ouvrir parce qu’il contient des choses que ne doivent pas voir les gens qui ont moins de 18 ans…
- J’ai 17 ans et demi, fit le lycéen en se saisissant de la souris pour cliquer lui-même sur la «honteuse» icône. Et c’est ainsi qu’il découvre une série de vidéos hard, téléchargées d’Internet.
Le lycéen parcourut rapidement quelques vidéos puis demanda :
- Combien coûte ce DVD…
- Moi, je voulais te vendre un DVD de jeux à 100 DA mais là je me suis trompé… C’est un DVD à 300 DA…
- Très bien, j’ai un billet de 500 DA. Tu as de la monnaie ?
- Euh…oui.
- Et tu as d’autres DVD comme celui-ci ?
- Oui… Pour toi ?
- Pour moi et pour mes copains.
- Oui…Bien sûr. Tu me trouveras toujours dans les parages.
Le lycéen réfléchit et demanda au jeune inconnu.
- Réflexion faite, tu n’aurais pas deux DVD différents mais ne contenant pas du tout des jeux vidéo. Deux DVD contenant uniquement des films ?
- Oui, bien sûr.
- J’en prends deux pour 500 DA…
- C’est 300 DA l’un.
- Oui, je sais que 300 DA multipliés par deux font 600 mais moi, je vais te ramener des clients… Tu vas t’enrichir, mon vieux !
- D’accord !
- Allez à demain.
Krimo se dépêche de rentrer au lycée et l’autre s’en va en se frottant les mains, heureux d’avoir écoulé deux DVD. Mais ce qu’il ignorait c’est que Krimo a un voisin policier depuis quelques années seulement. Et dès qu’il est sorti du lycée à 17h, il s’est rendu chez lui. Pour lui montrer le contenu des deux DVD, il a pris avec lui l’ordinateur portable de son frère aîné, étudiant. Dès que le policier a vu des extraits des deux CD, il demande à Krimo :
- Tu sais où le trouver, ce salopard ?
- En principe demain, il reviendra. Je lui ai dit que je lui trouverais des clients…
- Demain nous l’arrêterons. Il doit faire partie de tout un réseau parce que ce genre de travail nécessite plusieurs personnes : des personnes qui téléchargent des films, d’autres qui les gravent et d’autres qui les vendent sous formes de disques. Ah ! vraiment Krimo, si nous arrivons à arrêter ce groupe, je t’offre 10 pizzas !
- Non… Moi, ce que je veux c’est que tu me donnes un coup de main pour entrer dans la police…
- Ah ! Pour ça, tu n’as pas à t’inquiéter. Tu n’as rien à envier à Columbo ! On t’accueillera les bras ouverts.
Le lendemain, des policiers en civil arrêtent le vendeur de DVD… Dans le cabas qu’il portait en bandoulière, ils trouvent plus de 400 DVD, tous contenant des films hard. Interrogé, il révélera qu’il faisait partie d’une bande de dix personnes, chargées de vendre cette marchandise aux lycéens d’Aîn Taya, Rouiba, Bordj El-Bahri, Dergana et Bordj el- Kiffan. Sur les dix personnes, il y avait deux jeunes filles qui devaient «s’occuper» des lycéennes.
L’ensemble de ce groupe a été arrêté et présenté au tribunal de Rouiba. Tous ont été condamnés à 5 ans de prison en première instance. Il y a quelques jours, la cour de Boumerdès a confirmé ce verdict.