Au bout d’un certain temps, les ciseaux s’usent et ont du mal à couper. C’est tout à fait normal et il n’y a pas à s’en plaindre. Sachez, toutefois, qu’il existe différentes méthodes pour les aiguiser afin qu’ils puissent servir de nouveau.
A l’aide d’une pierre
La méthode la plus utilisée pour aiguiser des ciseaux est la pierre à aiguiser. Pour cela, il faut placer les lames sur la pierre et pencher légèrement sur la diagonale. Simulez ensuite des gestes de découpe pour que les lames soient aiguisées.
Papier d’aluminium :
Une autre technique peu contraignante est d’utiliser du papier aluminium. Prenez un morceau de papier aluminium assez large et pliez-la en quatre. Avec vos ciseaux, coupez dedans. Vous allez vous apercevoir que cette technique est aussi efficace que la première.
Papier verre :
De même, un papier de verre pourra, également, servir pour aiguiser vos ciseaux. Il vous suffit de prendre une feuille de papier à poncer ou papier de verre avec des grains très fins. Effectuez plusieurs coupes à travers la feuille avec vos ciseaux. Faites attention, vos ciseaux sont maintenant si tranchants que vous pourrez vous y blesser.