Le Midi Libre - Culture - Le patrimoine du continent noir en péril
Logo midi libre
Edition du 3 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseil International des Musées Africains
Le patrimoine du continent noir en péril
3 Septembre 2011

Les participants de la 1re assemblée générale d’ AFRICOM, représentant 48 pays africains et professionnels du patrimoine, d’institutions internationales, ont défini trois domaines prioritaires pour AFRICOM : le patrimoine intangible, le développement professionnel et le réseau continental. Un programme qui devrait aider à sauver un patrimoine millénaire en péril.

Faut-il préciser que sur le continent africain, des artefacts sont volés des musées, universités et sites archéologiques, et trouvent finalement place dans les musées et les collections privées à l’étranger. Beaucoup d’organisations travaillent pour la protection de ce patrimoine en danger. La Commission internationale pour les musées (ICOM) publie une liste rouge du patrimoine archéologique en danger de pillage. Il est estimé que le trafic illicite de la propriété culturelle s’élève annuellement à 4.5 milliard de dollars dans le monde, et que 10% de ce trafic sur le marché noir est en Afrique.
Le vol du patrimoine culturel riche de l’Afrique est une source sérieuse de soucis. Le vol continue sur le continent africain et au-delà. Les musées peuvent aider de plusieurs façons pour limiter cette menace, notamment en travaillant avec les communautés locales qui sont les gardiens du patrimoine. Les musées en Afrique doivent aussi faire du lobbying auprès de leurs gouvernements afin qu’ils ratifient la convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, le transfert de propriété illicite et de biens culturels ainsi que la convention d’UNIDROIT sur les biens culturels volés ou illicitement exportés (Rome,1995).
Mais plusieurs problèmes touchent le bon déroulement des activités organisé par AFRICOM. Ainsi, la plus attendue troisième assemblée générale et conférence internationale n’a pas eu lieu et cela est dû aux contraintes financières. Cependant, les consultations avec les bailleurs principaux sont toujours en cours pour tenir la conférence en 2013. Afin d’injecter les nouvelles énergies, les élections seront menées en ligne du 28 septembre au 15 octobre 2011.
Pendant cet important événement, attendu par tous les professionnels des musées en Afrique, le renouvellement du conseil d’administration de l’organisation africaine (AFRICOM) sera mené conformément à la Constitution, par voie des élections.
Le conseil d’administration se compose de représentatives de chaque région de l’Afrique : Nord, Ouest, Centrale, Est, Sud et les îles. Les assistants aux représentatives sont également élus lors des élections.
Le conseil d’administration, conscient de difficultés de chaque membre de payer les frais d’abonnement, permet aux membres et candidats qui ne peuvent pas payer rapidement leur abonnement, d’en faire ainsi jusqu’a la date limite et avant les élections.
AFRICOM compte sur tous ses membres pour répondre à cet appel et de se dépêcher pour la meilleure organisation de ces élections.
Les intéressés pourront présenter leur candidature pour le poste de représentative régionale. Plusieurs critères sont néanmoins nécessaires comme être membre individuel d’AFRICOM actif (date d’échéance le 31 août 2011), avoir la volonté et capacité de remplir les responsabilités ci-dessus en tant que représentative régionale au conseil d’administration (avec la compréhension que le poste est honoraire/volontaire).
Conformément au chapitre IV, article 19.5 le secrétariat enverra à tous les membres d’AFRICOM une liste complète de candidatures et le programme adopté des élections des représentatives régionales d’être tenues lors de l’assemblée générale.
Toute candidature doit être enregistrée sur le formulaire de candidature désigné. Le formulaire de candidature complété et signé, accompagné d’une note biographique et une photo de votre profil de format passeport doit parvenir au secrétariat avant le 22 septembre 2011.
AFRICOM a récemment lancé une campagne visant à sensibiliser les gouvernements africains aux diverses conventions sur le patrimoine culturel et recommandant vivement les parties étatiques à les ratifier. Jusqu’en 2003, seulement les 23 États parties suivants en Afrique avaient ratifié la Convention de l’UNESCO de 1970
Enfin, il est à noter qu’aujourd’hui, AFRICOM est une ONG internationale enregistrée par le gouvernement du Kenya. Le secrétariat est situé dans la capitale, Nairobi, et ses bureaux ont été offerts gracieusement par les Musées nationaux du Kenya (NMK).

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel