Le Midi Libre - Midi Centre - Engouement pour la pratique de la pĂȘche continentale
Logo midi libre
Edition du 9 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BECHAR, Barrage Djorf Ettorba
Engouement pour la pratique de la pĂȘche continentale
9 Août 2011

Ces deux derniĂšres annĂ©es, dans la wilaya de BĂ©char, un engouement pour la pratique, pour le plaisir, de la pĂȘche continentale est constatĂ© chez des personnes de diffĂ©rents Ăąges, qui s’adonnent avec bonheur Ă  ce loisir au niveau du barrage de Djorf Ettorba et de plusieurs autres grandes "gueltas".

L’Association locale de la pĂȘche continentale a Ă©tĂ© d’un grand apport pour cet engouement du fait qu’elle constitue le cadre lĂ©gal pour la promotion et le dĂ©veloppement de ce type d’activitĂ©s rĂ©crĂ©atives et sportives, a indiquĂ© l’un de ses responsables Ă  l’APS. À ce titre, cette association, qui revendique, actuellement 372 adhĂ©rents Ă  travers la wilaya, a initiĂ© plusieurs tournois et autres compĂ©titions dans le but de sensibiliser les participants sur la nĂ©cessitĂ© de respecter la biodiversitĂ© par pratique de la pĂȘche dite ’’tag and release’’, oĂč toutes les prises sont relĂąchĂ©es dans leur milieu naturel aprĂšs avoir Ă©tĂ© photographiĂ©es, pesĂ©es et mesurĂ©es, explique Larbi Abbi.
En dehors du barrage de Djorf Ettorba, qui possĂšde un plan d’eau de 94 km2, la pratique de ce genre de pĂȘche, concerne aussi plusieurs autres endroits, tel que le lac de ’’N’chiha’’, situĂ© entre les communes de Timoudi et Kerzaz Ă  plus de 400 km au sud de Bechar et Ă  proximitĂ© du Erg occidental. Ce lac de quelque 80 km2 est, de par ses eaux poissonneuses, l’un des endroits prĂ©fĂ©rĂ©s des pĂȘcheurs qui parcourent plus de 18 km pour le rejoindre Ă  partir de la localitĂ© de Timoudi. Cependant, ce lac est confrontĂ© Ă  la mort mystĂ©rieuse de plusieurs milliers de ses poissons et l’Association locale de la pĂȘche continentale espĂšre une intervention des services compĂ©tents pour prendre les mesures qui s’imposent, a tenu Ă  prĂ©ciser M. Larbi. Outre le recours Ă  ce genre de pĂȘche, plusieurs actions de protection et de valorisation de l’environnement des cinq sites oĂč est localisĂ©e cette pratique, sont pĂ©riodiquement menĂ©es par l’Association. Celles-ci portent notamment sur la plantation de plusieurs espĂšces vĂ©gĂ©tales tout le long du barrage de Djorf Ettorba, en plus de campagnes de sensibilisation et d’information sur l’utilitĂ© de la prĂ©servation de la faune et de la flore. Diverses espĂšces de poissons d’eau douce peuplent les diffĂ©rentes zones et sites humides de la rĂ©gion, dont le barbeau, la carpe argentĂ©e, le silure, le poisson chat et le tilapia. En plus de la tortue aquatique, dans le barrage de Djorf Ettorba, on trouve mĂȘme la loutre commune, selon des membres de l’Association locale de la pĂȘche continentale, prĂ©cise l’APS.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel