Le Midi Libre - Supplément Magazine - «D’abord mobiliser ses propres ressources, après consulter»
Logo midi libre
Edition du 6 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Martine Iracane, psychologue clinicienne, au Midi Libre
«D’abord mobiliser ses propres ressources, après consulter»
1 Juin 2011

Martine Iracane est psychologue clinicienne, formatrice en E.M.D.R, «un cigle qui veut dire mouvements oculaires des sensibilisation et retraitement. Cette approche psychothérapie, qui n’a que 15 ans d’existence, aide le patient qui souffre de trouble d’anxiété à avoir une vie normale.

Midi libre : Phobie, attaque de panique, anxiété… pouvez-vous nous expliquer à quoi ils sont dus ?
M. Iracane : Les troubles anxieux, c’est lorsque suite à un événement, une situation, à un moment particulier, on ressent dans son corps de la perturbation, de l’angoisse… Et ces troubles anxieux peuvent se manifester d’une manière ponctuelle et parfois d’une manière plus durable. Parfois, ils peuvent prendre aussi la forme de phobie, d’attaque de panique. En tout cas, ils peuvent être envahissants et nous gêner dans la vie quotidienne.

Quels en sont les traitements ?
Il y a des approches qui peuvent être complémentaires, notamment l’approche médicamenteuse qui peut être prescrite par le médecin généraliste ou le psychiatre. Et il y a aussi des approches plus thérapeutiques. Il y a également de nombreuses approches qui peuvent aider le patient a traiter ces troubles anxieux comme le E.MDR et la thérapie cognitive. Il y a aussi des approches qui sont plus en lien avec des activités de la vie quotidienne qui viendraient renforcer l’hygiène de vie.

Quelles sont ces activités ?
Cela relève d’une bonne hygiène de vie, comme par exemple faire de la relaxation, s’inscrire à des groupes de sophrologie. Apprendre à respirer et à se détendre, ce qui peut aider le patient à contrôler ces troubles.

Et la psychothérapie ?
En fait, il faut chercher l’origine des troubles anxieux et de chercher dans l’histoire du patient s’il a vécu des événements qui restent bloqués dans son cerveau et continuent à le charger d’émotions et à provoquer des situations où il a peur. C’est-à-dire que dans sa vie quotidienne, il rencontre des situations qui déclenchent la peur et les troubles anxieux. Peut-être dans son passé récent ou lointain il a vécu un événement, une situation où cette angoisse n’a pas pu s’écouler, s’exprimer. Elle n’a pas pu également être apaisée et rassurée par quelqu’un de proche. Et donc, c’est comme si le sujet était en quelque sorte pris en otage et peut ressurgir dans des tas de situations qui ne sont pas adaptées. Donc la thérapie appelée EMDR peut servir à traiter les troubles anxieux généralisés, ou attaques de panique ou les phobies. C’est une nouvelle thérapie qui date d’une 15 d’années qui est peu utilisée d’une manière globale.

Un dernier mot…
Les troubles anxieux sont très répondus. Si les outils de l’hygiène de vie suffisent, je pense que c’est bien de mobiliser ses propres ressources sans consulter. En revanche, si ces troubles sont envahissants et nous empêchent d’être bien avec nous-même et notre entourage (famille, travail, amis, etc.) à ce moment-là, il faut consulter, car ces troubles peuvent provoquer des troubles psychosomatiques et ça peut faire souffrir la santé physique.

Par : O. A. A.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel