Les participants au séminaire national sur l’Emir Abdelkader ont appelé mardi à mascara à consacrer un prix national récompensant la meilleure recherche sur la vie du fondateur de l’Etat algérien moderne.
Les participants ont insisté, au terme des travaux de cette rencontre, sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la personnalité de l’Emir Abdelkader "qui mérite autant de recherches et d’études".
"Cette personnalité "n’est pas seulement un personnage héroïque et historique, mais est aussi un intellectuel qui s’est intéressé aux questions de sa société dans tous les domaines liés à la culture, à la politique, à l’économie, au fiqh, à la civilisation et au soufisme", a-t-il ajouté à ce propos.
Les nombreux enseignants et chercheurs des universités du pays participants au colloque décrivent l’Emir Abdelkader comme étant un "homme de dialogue et de tolérance, un unificateur et valeureux chef héroïque qui se concerte avec son conseil avant toute prise de décision, concernant les questions de guerre ou les affaires sociales, notamment la prise en charge des personnes démunies".
Les intervenants ont axé également sur l’importance de la mise en valeur de l’histoire de l’Algérie, de ses hommes illustres et ses héros qui ont contribué à l’édification de l’Etat algérien moderne, de l’Emir Abdelkader à ce jour, et à la préservation du patrimoine culturel et historique de la nation algérienne.
M. Ismail Zeroukhi, enseignant de philosophie à l’université "Mentouri" de Constantine, a affirmé que l’Emir Abdelkader "était d’une bonté inégalable et prônait l’entraide pour une vie commune et juste au sein du même pays, aux côtés de sa vision qui lui a permis de rassembler les habitants de l’Algérie pour défendre leur pays les armes en main".
Le même conférencier a estimé qu’une telle vision "est au summum du patriotisme et que le nationalisme prôné par l’Emir (...) était de renforcer ce pays, adhérer au concert des pays arabes et musulmans et consacrer l’unité du Maghreb".
Ce séminaire national, organisé à l’occasion de la commémoration du 128ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader, a été marqué par la présentation de communications ayant abordé une série de thématiques traitant de différents aspects humanitaires, politiques et intellectuels du chef de la résistance populaire, ainsi que les qualités de sa personnalité et de son authenticité.