Le temps, les passages répétés et le manque d’entretien font naturellement ternir le carrelage. Pour que votre sol retrouve sa brillance des premiers jours, suivez ces quelques astuces.
Un entretien régulier
Le carrelage, surtout dans les pièces très fréquentées, nécessite un entretien régulier pour éviter que les salissures s’y incrustent bel et bien et qu’il se ternisse prématurément. Solution préconisée pour un nettoyage de routine : de l’eau tiède additionnée d’un produit lavant, idéalement peu agressif pour les joints.
Les carrelages très encrassés
Ces solutions basiques, en revanche, ne suffiront pas à venir à bout de sols tenus depuis trop longtemps à l’écart des serpillières. Si vous êtes face à un carrelage poisseux ou collant, armez-vous d’une grosse éponge imbibée de vinaigre blanc, plus ou moins dilué selon l’ampleur des dégâts. Si votre sol est vraiment gras, troquez carrément votre serpillière contre une brosse dure, de chiendent par exemple, et frottez votre sol avec un mélange d’eau chaude et de savon noir. Pour finir, s’il reste des traces de gras récalcitrantes, vous pouvez passer localement un chiffon imbibé de benzine. Radical ! Le résultat est visible : une fois la pellicule graisseuse disparue, votre carrelage est déjà plus brillant.
Dernière alternative :
Pour un éclat maximum des sols en terre cuite et céramique : l’huile de lin. Après avoir nettoyé votre carrelage avec un mélange d’eau, de lessive et de quelques gouttes d’ammoniaque, séchez-le minutieusement avec un chiffon sec et appliquez au pinceau une première couche d’huile. Renouvelez l’opération une deuxième fois après séchage. Vous verrez, ce sera un véritable bain de jouvence pour votre sol !