Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
19 Mai 2011

MEDEA
Des céréaliculteurs en formation à Constantine
Un groupe de cĂ©rĂ©aliculteurs de la wilaya de MĂ©dĂ©a a pris part, les 17 et 18 mai courant, Ă  des journĂ©es de formation agricole accĂ©lĂ©rĂ©es organisĂ©es sur des sites de dĂ©monstration et des fermes pilotes de la wilaya de Constantine, selon les services agricoles (DSA) de MĂ©dĂ©a. Ce cycle de formation de courte durĂ©e s’inscrit dans le cadre d’un programme de perfectionnement et d’Ă©change d’expĂ©riences entre les cĂ©rĂ©aliculteurs des rĂ©gions Ă  vocation cĂ©rĂ©alière, mis sur pied par le ministère de l’Agriculture et du DĂ©veloppement rural en vue de permettre aux intervenants de la filière cĂ©rĂ©alière d’acquĂ©rir de nouvelles connaissances et de s’inspirer des expĂ©riences rĂ©alisĂ©es au niveau des zones d’exploitation cĂ©rĂ©alière. En sus des cours thĂ©oriques traitant des diffĂ©rents aspects rentrant dans le processus de production des cĂ©rĂ©ales, les organisateurs de ces journĂ©es ont organisĂ© des visites guidĂ©es sur des sites de dĂ©monstration nouvellement créés dans la wilaya de Constantine et des fermes pilotes oĂą sont expĂ©rimentĂ©es les rĂ©centes techniques de production de cĂ©rĂ©ales, censĂ©es contribuer, d’une part, Ă  la modernisation progressive du processus de production des cĂ©rĂ©ales en AlgĂ©rie, et l’amĂ©lioration du rendement des surfaces cultivĂ©es, d’autre part, a prĂ©cisĂ© la DSA. Ces journĂ©es sont Ă©galement mises Ă  profit pour faire connaĂ®tre aux hĂ´tes de la wilaya de Constantine l’expĂ©rience rĂ©ussie de cette dernière en matière de culture des lĂ©gumes secs, dont l’activitĂ© et la production au niveau de la wilaya de MĂ©dĂ©a peinent Ă  dĂ©marrer, en dĂ©pit des mesures incitatives introduites par la tutelle pour relancer cette culture.

TIPASA
102 logements AADL attribués
Un quota de 102 logements location-vente, sis au chef-lieu de wilaya de Tipasa, a Ă©tĂ© distribuĂ©, la semaine dernière, par les responsables de la wilaya en prĂ©sence du directeur rĂ©gional de l’Agence d’amĂ©lioration et de dĂ©veloppement du logement (AADL). Ce quota fait partie d’un programme de 916 logements inscrit en 2.000 pour la wilaya, dont les premiers logements ont Ă©tĂ© attribuĂ©s Ă  partir de 2010. La distribution de lot de 102 logements sur un ensemble de 504 unitĂ©s, toutes achevĂ©es, sera suivie dans les prochains jours par d’autres attributions, selon les responsables de la wilaya. La wilaya de Tipasa avait bĂ©nĂ©ficiĂ© de deux programmes de logements AADL, implantĂ©s respectivement Ă  Tipasa (916 logements) et Ă  KolĂ©a (1.084) dont 250 ont Ă©tĂ© dĂ©jĂ  distribuĂ©s.

AIN TEMOUCHENT
Réhabilitation et modernisation du réseau routier
Une cinquantaine de kilomètres du rĂ©seau routier de la wilaya d’AĂŻn TĂ©mouchent seront bientĂ´t rĂ©habilitĂ©s et modernisĂ©s, a annoncĂ© la Direction des travaux publics (DTP). Le renforcement du rĂ©seau routier de la wilaya figure Ă©galement parmi les objectifs assignĂ©s Ă  cette opĂ©ration dont les Ă©tudes sont Ă  un stade "très avancĂ©", assure la DTP. Il est prĂ©vu aussi le renforcement, sur 9 kilomètres, de la RN2 reliant AĂŻn Kihal Ă  la wilaya de Tlemcen, alors que la route de wilaya 18 (AĂŻn TĂ©mouchent -Sidi Bel-Abbès) sera rĂ©habilitĂ©e sur une distance de 9 km. La route de wilaya 26 (El-Malah vers la RN 96 menant Ă  BĂ©ni Saf) sera renforcĂ©e, quant Ă  elle, en bĂ©ton bitumineux. Ces actions conforteront les opĂ©rations dĂ©jĂ  engagĂ©es, en fin d’exercice 2010 pour la rĂ©habilitation des RN 95 et 96 reliant, respectivement, AĂŻn TĂ©mouchent et la limite de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, et Hammam Bouhadjar et Sidi Bel-Abbès, a soulignĂ© la DTP, ajoutant que les travaux ont atteint un taux d’avancement de plus de 90%. Avec la modernisation du chemin de wilaya (CW) 67 entre AĂŻn TĂ©mouchent et Terga, ces mĂŞmes actions permettront d’augmenter d’une manière significative la capacitĂ© des routes, a-t-on assurĂ© en insistant sur l’amĂ©lioration des conditions de circulation et de sĂ©curitĂ© des usagers. La mise Ă  niveau des principales voies de communication de la wilaya, notamment les RN 2 et 35 reliant AĂŻn TĂ©mouchent Ă  Oran et Tlemcen, contribuera, en outre, Ă  "l’homogĂ©nĂ©isation des routes menant vers l’autoroute Est-Ouest". Le dĂ©doublement de la RN 35 et l’Ă©vitement de la commune Emir Abdelkader seront renforcĂ©s prochainement par la rĂ©alisation d’un Ă©changeur qui assurera une meilleure fluiditĂ© Ă  la circulation automobile au niveau de cette collectivitĂ© locale, a Ă©galement annoncĂ© la Direction des travaux publics.

TEBESSA
3 nouveaux pĂ´les urbains retenus
Trois nouveaux pĂ´les urbains viennent d’ĂŞtre retenus Ă  TĂ©bessa dans le cadre d’une "extension rĂ©flĂ©chie et maĂ®trisĂ©e" de la ville, selon les services de la wilaya. Deux de ces pĂ´les sont prĂ©vus Ă  Doukane et El-Mizab, au sud-ouest du chef-lieu de wilaya, tandis que le troisième sera implantĂ© Ă  El-Hammamet, Ă  une vingtaine de km Ă  l’ouest de TĂ©bessa, ont prĂ©cisĂ© les mĂŞmes services, ajoutant que ces nouvelles zones d’extension urbaine devront abriter "près de la moitiĂ© des 21.000 logements accordĂ©s Ă  la wilaya au titre du programme quinquennal 2010-2014". Ces projets ont Ă©tĂ© retenus dans le cadre d’une opĂ©ration d’actualisation et de mise Ă  niveau des instruments d’urbanisme, a-t-on soulignĂ©, faisant Ă©tat, dans ce contexte, d’un nouveau pĂ´le universitaire Ă  rĂ©aliser dans la commune de Boukhaf-Dyr (10 km au nord de TĂ©bessa). Un pĂ´le devant abriter 8.000 nouvelles places pĂ©dagogiques et une nouvelle rĂ©sidence universitaire de 2.000 lits, selon les services de la wilaya de TĂ©bessa. L’opĂ©ration de mise Ă  niveau des instruments d’urbanisme permettra, outre une restructuration du tissu urbain, d’identifier des assiettes foncières susceptibles de recevoir les projets d’utilitĂ© publique et des logements. L’essor "rapide et souvent dĂ©sordonnĂ©" des diffĂ©rentes communes, avant les annĂ©es 2000, avait Ă©rigĂ© la restructuration des Plans directeurs d’amĂ©nagement urbain (PDAU) et les Plans d’occupation des sols (POS) au rang de "prioritĂ©" dans cette wilaya. La wilaya de TĂ©bessa a consacrĂ© depuis 2006, dans le cadre des actions d’amĂ©nagement urbain, une enveloppe de près de 3,5 milliards de dinars pour le financement de 9 opĂ©rations d’amĂ©lioration urbaine lancĂ©es Ă  travers ses 28 communes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel