BEJAIA
Perturbation du trafic portuaire à cause d’une grève des camionneurs
L’activité du port de Bejaia connaît, depuis dimanche, quelques perturbations générées par une grève des camionneurs qui exigent une valorisation de leurs prestations de service, a annoncé lundi la Direction de l’Entreprise du port de Bejaia (EPB). La perturbation a été ressentie essentiellement au niveau des navires à quai, déchargeant directement sur camions, notamment ceux transportant du rond à béton et du bois.Afin de parer à cette situation, induisant notamment le gel des transbordements extra-muros, l’EPB a soutenu son activité, en déchargeant et en stockant sur les terres pleins, en attendant de voir les grévistes, au nombre de quelque 200 camionneurs, reprendre le travail. Leur exigence tient à une demande de valorisation par les importateurs du prix du quintal des marchandises transportées, qu’ils estiment sous-évalué, d’autant qu’en parallèle, ont-ils relevé, tous les frais inhérents au transport ont augmenté, notamment la pièce de rechange et les pneumatiques. "Le port est pris en otage", a déploré pour sa part, le P-DG du port, M.Moussaoui, qui estime payer les frais d’un conflit qui ne le concerne pas directement. Des négociations entre importateurs et transporteurs ont été, cependant, entamées en début de matinée avec comme objectif de trouver un prix satisfaisant pour les deux parties, soit un tarif de référence aux alentours de 70 DA le quintal.
CHELGHOUM LAID
Ouverture d’un centre d’hémodialyse
Une unité d’hémodialyse de dernière génération a été inaugurée, cette semaine, au nouvel hôpital de 120 lits de Chelghoum Laïd (Mila), en présence des responsables locaux du secteur de la Santé. Le directeur du secteur sanitaire de Chelghoum Laïd a indiqué, à cette occasion, que deux parmi les 16 machines constituant cette unité seront installées au service des urgences. Les deux médecins, assistés de 8 paramédicaux, désignés pour assurer le fonctionnement de cette unité d’hémodialyse, ont reçu une formation spécifique de cinq mois sur ces équipements modernes en vue d’une prise en charge optimale des malades insuffisants rénaux. Un des patients qui s’apprêtait à subir une séance d’hémodialyse a fait part de son « profond soulagement » de ne plus avoir à effectuer, 3 fois par semaine, le trajet entre les localités de M’chira, son lieu de résidence, et Ferdjioua où se trouve l’unité d’hémodialyse la plus proche et où il s’astreignait à des séances de 3 heures. Un sentiment de soulagement partagé par deux autres citoyens de Chelghoum Laïd qui étaient, disent-ils « obligés de se faire soigner, au prix fort, dans une clinique privée de la ville ». Le nouvel hôpital de Chelghoum Laïd, seconde ville de wilaya de Mila, avait ouvert en mars dernier. Encadré par 19 médecins spécialistes et 22 généralistes, cet hôpital dispose, entre autres, des services de médecine interne, de chirurgie et d’orthopédie, d’un service de médecine légale. Selon les responsables de cet établissement, un centre d’imagerie médicale moderne y sera opérationnel « dans les prochaines semaines ».
SETIF
Le 3e pôle universitaire opérationnel à la prochaine rentrée
Le troisième pôle universitaire de Sétif, situé dans la nouvelle zone urbaine El-Hidhab, au nord-est de la ville, sera opérationnel à la rentrée prochaine, selon les responsables de l’université Ferhat-Abbas. Cette nouvelle infrastructure, dont les travaux de réalisation ont dépassé les 97 %, abritera les facultés des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, de l’information et de la communication, et de l’électronique et l’optique de précision. Ces facultés offriront, dans une première phase, 10.000 places pédagogiques avec 144 salles de cours, 18 amphithéâtres, des salles de conférences, des laboratoires et 5 bibliothèques, outre des infrastructures administratives. En matière d’hébergement, 7 résidences universitaires totalisant 14.000 lits seront livrées en même temps que ce nouveau pôle, a-t-on encore souligné, précisant que ces nouvelles infrastructures comptent 57 ensembles d’hébergement, 7 restaurants de 500 couverts chacun et 7 salles de sport.