Le Midi Libre - Magazine - Ecrire pour alléger sa souffrance
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être
Ecrire pour alléger sa souffrance
18 Mai 2011

Les mots sont comme autant de potions magiques : grisants, apaisants ou réconfortants... ils ont l’immense pouvoir de soigner vos maux, petits ou grands. En fait, l’écriture reste un formidable remède.

Les bienfaits de l’écriture
Une très sérieuse revue médicale américaine a récemment publié une étude montrant que l’écriture pouvait avoir une influence profonde sur la souffrance physique. Des asthmatiques ont eu à plancher sur leurs difficultés durant vingt minutes pendant trois jours consécutifs. Quelque mois plus tard, ces derniers se sentaient mieux et prenaient moins de médicaments.

Une révélation pour l’univers médical ?
Pas vraiment… Certains psychologues traitent déjà les syndromes de stress ou dus à un choc important, par l’écriture. Les romanciers n’ont-ils pas toujours rendu hommage aux vertus thérapeutiques de leurs écrits, Pour eux, l’exercice est libérateur. Mais, qu’en est-il pour vous ? Ecrire vos coups de cœur ou vos coups de gueule sur une feuille de papier vous permet-il de vous sentir mieux, d’avancer dans une vie qui vous paraît parfois bien compliquée ? La réponse est oui, évidemment !

Ecrire pour savoir qui vous êtes...
Le journal intime vous permet également d’apprendre à vous connaître. Vous y écrivez, dessinez, collez, collectionnez des citations ou des tickets de cinéma. Vous exposez, explosez, expliquez. Avec ou sans logique. Les mots avec lesquels vous dites vos émotions vous obligent à organiser votre pensée, à clarifier vos idées. En un mot, vous y voyez plus clair. Et c’est déjà pas mal.

Ecrire pour se sentir soulagée
Il n’est même pas nécessaire d’être lue par un autre. Face à une difficulté, le simple fait de mettre en mots vos sentiments sur papier apporte souvent une sensation de soulagement, comme un énorme poids que vous n’aurez plus à porter. En écrivant vos désarrois et vos douleurs, vous mettez de la distance entre vous et vos problèmes. Et cette distance est bénéfique : elle vous permet de regarder le problème de plus loin, d’en avoir une vue d’ensemble et de le résoudre au mieux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel