Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 13 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
13 Avril 2011

CONSTANTINE
Exposition «verte»
Une vingtaine d’artisans participent depuis dimanche au square Bennacer du centre-ville de Constantine Ă  une exposition de plantes ornementales et de compositions florales, Ă  l’initiative de l’association "Bourgeons d’Andalousie", en collaboration avec la commune. Cette manifestation, devenue une tradition sur le Vieux Rocher, a Ă©tĂ© organisĂ©e, cette annĂ©e, dans le cadre des festivitĂ©s marquant la journĂ©e Youm El Ilm (la JournĂ©e du savoir), date anniversaire du dĂ©cès de l’imam Abdelhamid Benbadis, le 16 avril 1940.
Selon Brahim Seraoui, prĂ©sident de l’association organisatrice, la tenue de cette floralie qui se poursuivra durant tout le mois d’avril, a pour but principal de dĂ©velopper davantage une "culture verte" chez les Constantinois. De nombreuses plantes d’ornement intĂ©rieur et extĂ©rieur, mais aussi des oiseaux de diffĂ©rentes espèces, des poissons et des lapins agrĂ©mentent cet espace naturel amĂ©nagĂ© dans l’un des squares les plus visitĂ©s de la ville des Ponts suspendus. Des spĂ©cialistes dans la distillation traditionnelle des roses et des fleurs d’oranger prennent Ă©galement part Ă  cette manifestation qui attire, le beau temps aidant, un public très nombreux, visiblement ravi de voir sa citĂ© renouer avec cette tradition ancestrale.

Prochaine illumination des ponts
Les ponts les plus cĂ©lèbres de la ville de Constantine seront très prochainement mis en valeur, de nuit, par un procĂ©dĂ© moderne d’illumination, selon l’AssemblĂ©e populaire communale. Une enveloppe financière de 170 millions de dinars environ vient d’ĂŞtre retenue pour cette opĂ©ration de mise en valeur de ces ouvrages, en pierre, comme le pont de Sidi-Rached, ou suspendus, Ă  l’exemple de la passerelle Mellah-Slimane, a prĂ©cisĂ© le chargĂ© de la communication Ă  l’APC, Nacer Belechehab. S’agissant du pont de Sidi Rached, construit en 1912 et qui plante ses racines au cĹ“ur de la vieille ville basse de Souika, particulièrement convoitĂ© par les photographes, son illumination nĂ©cessitera un montant de plus de 55 millions de dinars. La passerelle piĂ©tonne Mellah-Slimane, appelĂ©e communĂ©ment "pont de l’Ascenseur’’, ainsi que le pont d’El Kantara, ne seront pas en reste de cette opĂ©ration qui devrait confĂ©rer un surcroĂ®t d’attraits Ă  la citĂ© du Rocher. Le pont suspendu de Sidi M’cid, ainsi que le Monument aux morts qui culmine au-dessus de l’hĂ´pital, sont dĂ©jĂ  illuminĂ©s depuis deux annĂ©es, offrant des vues nocturnes superbes.

JIJEL
Djimla se distingue aux Olympiades d’informatique
Le foyer de jeunes de la petite commune de Djimla (Jijel) a rĂ©cemment dĂ©crochĂ© la 1ère place aux Olympiades nationales d’informatique qui se sont dĂ©roulĂ©es Ă  AĂŻn Defla, selon l’Office des Ă©tablissements de jeunes de la wilaya de Jijel. Ces olympiades, qui se sont dĂ©roulĂ©es dans le cadre des festivitĂ©s de l’AnnĂ©e internationale de la jeunesse (aoĂ»t 2010-aoĂ»t 2011), avec la participation de 32 wilayas, ont Ă©tĂ© axĂ©es sur le thème gĂ©nĂ©rique de la "Technologie de l’information et de la communication, moyen de dĂ©veloppement des activitĂ©s de jeunes". Lors de ce concours qui a eu pour cadre le centre culturel de Khemis- Miliana, les candidats ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  concevoir des sites web. La palme est revenue Ă  un jeune concepteur du foyer de jeunes Ben-Belli- Abdelwahid de la commune rurale de Djimla.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel