Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
| OULED DJELLAL, Journées médico-chirurgicales |
| Plus de 50 spécialistes présents |
| 12 Avril 2011 |
Une dĂ©lĂ©gation de plus de 50 spĂ©cialistes prend part depuis samedi aux journĂ©es mĂ©dico-chirurgicales, Ă Ouled Djellal (Biskra), oĂą elle a entamĂ©, dès son arrivĂ©e, les consultations mĂ©dicales et interventions chirurgicales gratuites prĂ©vues lors de cette traditionnelle rencontre. DirigĂ©e par le Pr Abderahmane Benbouzid, chirurgien-orthopĂ©diste Ă l’hĂ´pital de Ben-Aknoun (Alger), cette dĂ©lĂ©gation mĂ©dicale pluridisciplinaire compte en son sein des spĂ©cialistes en chirurgie-pĂ©diatrique, en mĂ©decine interne, en chirurgie-ophtalmologique, en chirurgie-esthĂ©tique et en gynĂ©cologie-obstĂ©trique.
Ces journĂ©es sont organisĂ©es pour la 16ème annĂ©e par l’hĂ´pital Achour-Ziane de cette ville, distante de 98 km de Biskra.
Selon les organisateurs, l’hĂ´pital a mis Ă la disposition de la dĂ©lĂ©gation tous les moyens nĂ©cessaires en Ă©quipements mĂ©dicaux, en produits pharmaceutiques et en vĂ©hicules tout-terrain pour les Ă©quipes devant effectuer des visites aux nomades des zones enclavĂ©es.
La liste des patients qui subiront les opĂ©rations lors de la manifestation, qui se poursuivra jusqu’Ă la mi-avril, a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment Ă©tablie et les cas jugĂ©s "dĂ©licats" seront envoyĂ©s vers les hĂ´pitaux du Nord du pays.
Des rencontres scientifiques au profit de l’encadrement mĂ©dical et paramĂ©dical des secteurs sanitaires de la wilaya sont programmĂ©es en marge des journĂ©es pour la formation continue des personnels de la santĂ©. Pour le Pr. Benbouzid, ces journĂ©es ont, en premier lieu, "une dimension de solidaritĂ©" assumĂ©e par des staffs mĂ©dicaux exerçant dans le nord du pays au profit de malades issus pour la majoritĂ© de catĂ©gories sociales dĂ©munies.
Selon la direction de l’hĂ´pital, le bĂ©nĂ©fice des actions mĂ©dicales de cette manifestation n’est pas rĂ©servĂ©e aux seuls patients de Biskra mais inclut Ă©galement des malades des wilayas voisines de Djelfa, de Batna, de M’sila et d’El Oued.
|
|
|
|
|
|
 El-Djadel en PDF |