Une semaine complète nous sépare du grand derby nord- africain entre la sélection nationale algérienne et son homologue marocaine, prévu le 27 mars courant à Annaba. Benchikha et ses staffs technique et médical sont sur place depuis jeudi dernier pour préparer le séjour des Verts qui devraient arriver selon leurs disponibilités à partir d’aujourd’hui.
C’est donc à partir d’aujourd’hui que les coéquipiers d’Antar Yahia entament les choses sérieuses. Cette ultime semaine de préparation avant ce match décisif, où la victoire est plus qu’impérative comme l’a affirmé le sélectionneur national Abdelhak Benchikha, lors de son dernier point de presse, même si insuffisante certes, reste toutefois importante dans la mesure où, d’abord, c’est le premier contact entre les joueurs et leur coach qui ne les a pas regroupés depuis près de 5 mois, et ensuite pour essayer de rattraper le retard enregistré concernant les préparatifs, notamment après l’annulation du match amical face à l’équipe tunisienne.
Les joueurs de l’Entente de Sétif devraient rejoindre le camp de ralliement à partir d’aujourd’hui, juste après le match des 1/16es de finale disputé hier soir, face aux Burkinabés de l’ASFA Yennega. Le sélectionneur national se réjouit d’accueillir d’abord les Medjani, Ziani et Ghezzal, en provenance de Paris, puisque les autres Mbolhi, Belhadj et ceux évoluant dans le championnat grec, à savoir Djebbour et Abdoun, tout comme le capitaine d’équipe Antar Yahia, ne devraient arriver à Annaba que lundi ou mardi prochains. En tous cas, Benchikha ne pourra bénéficier de son groupe au complet qu’à partir de mercredi prochain.
Abdelhak Benchikha, qui a accompagné la sélection nationale A’ jusqu’aux demi-finales du championnat d’Afrique des nations au Soudan, doit donc faire faire face à une course contre la montre pour tenter de bien préparer cette rencontre très attendue par les Algériens. Les joueurs, sélectionnés pour ce rendez-vous, et selon les dernières déclarations du coach national, n’ont nullement besoin d’une quelconque motivation puisqu’ils sont déjà très motivés et décidés à ne rien laisser au hasard. Mais attention la motivation n’est pas suffisante, les joueurs doivent surtout être efficaces devant les buts. Un vrai challenge à relever donc par Benchikha durant cette semaine. Il doit d’abord bien préparer son plan d’attaque qui reste inefficace depuis le dernier championnat d’Afrique dont la dernière victoire était face à la Côte d’ivoire. Et ce n’est pas par hasard que le sélectionneur national a programmé une première séance matinale consacrée essentiellement à ce secteur très sensible pour n’importe quelle équipe.Des galops d’entraînement sont également programmés le matin pour les défenseurs ainsi que pour tous les autres compartiments, ensuite le soir sera consacré pour l’application sur le terrain. Toutes ces séances, selon Abdelhak Benchikha, auront lieu sur la pelouse du terrain annexe du stade du 19-Mai-1956 et sur la pelouse du stade Chabou, tout comme la pelouse principale du stade du 19-Mai--1956 qui abritera la rencontre. Les camarades de Faouzi Chaouchi, savent pertinemment bien qu’il n’est pas question de perdre, ni faire match nul. Ils n’ont pas d’autre alternative que de remporter les trois points de la victoire qui leur permettaient de poursuivre leur aventure en toute sérénité. La grande envie de se surpasser, affichée par les joueurs, doit se confirmer sur le terrain pour, non seulement, faire plaisir aux Algériens qui attendent avec impatience ce rendez-vous d’Annaba, mais également espérer continuer leur mission jusqu’au bout. L’équipe marocaine arrivera directement à Annaba par vol spécial jeudi prochain. Deux séances d’entraînement seront au programme des Marocains, l’une le lendemain de leur arrivée alors que l’autre s’effectuera à l’heure prévue pour le match, soit à 20h30 sur la pelouse principale du 19-Mai-1956.