Une exposition de l’artisanat, organisée à Constantine, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, a mis à l’honneur la pâtisserie traditionnelle, dont un grand nombre de femmes au foyer en font une activité commerciale.
Les organisatrices de l’exposition, qui se tient à la maison de jeunes Azzedine-Medjoubi de la Nouvelle ville Ali-Mendjeli, à l’initiative d’une association de jeunes filles, en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports, soulignent à cet égard que la pâtisserie traditionnelle, autrefois exclusivement réservée à la consommation familiale, sort du domaine privé, pour gagner un marché de plus en plus porteur, grâce aux femmes au foyer qui n’hésitent plus à en faire un métier.
"J’ai exercé seule pendant deux années avant de m’installer avec une amie, devenue mon associée. Nous avons décidé de faire de la pâtisserie traditionnelle notre spécialité et les affaires marchent bien, car les commandes affluent en particulier à l’occasion de fêtes ou de mariages. Nous nous retrouvons parfois débordées’’, a expliqué Meriem Fekraoui qui a bénéficié d’une formation dans ce domaine. Plus de 250 micro-entreprises, générant plus de 400 nouveaux postes d’emploi, se sont spécialisées dans la pâtisserie traditionnelle, contribuant ainsi à "valoriser et conserver un patrimoine culinaire, des plus anciens dans notre pays", estime M. Hassan Kacem, le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), en marge de cette exposition qui a rassemblé plus de 30 artisans de diverses spécialités.