Le Midi Libre - Sport - Vrais et faux débats
Logo midi libre
Edition du 2 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Joueurs locaux... joueurs professionnels
Vrais et faux débats
2 Septembre 2010

La qualification de la JS Kabylie pour les demi-finales de la Champion’s league africaine de football et notamment ses résultats face aux clubs égyptiens El Ismaily et le multiple champion continental Al Ahly du Caire a relancé le débat de la place du joueur local, déjà esquissé, après le passage du club de Djurdjura à la phase des poules de la compétition..

Des joueurs cadres de la JSK qui n’avaient pas hésité à dédier leur qualification aux joueurs locaux, sont revenus à la charge de plus belle après le nul (1-1) arraché au Caire face au Ahly et leur passage au carré d’as. Une manière de dénoncer la marginalisation dont ils sont victimes de la part de l’entraîneur national. Ils ont été rapidement suivis par d’autres avis des responsables, dirigeants et autres techniciens qui ont mis en exergue la valeur des joueurs de notre championnat dont, cependant, un seul, le Sétifien Laifaoui et deux gardiens de but Gaouaoui et Zemmamouche figurent dans la liste du sélectionneur national Rabah Saâdane.
Ce dernier n’a pas accordé beaucoup d’importance pour ces appels pour la convocation de nouveaux joueurs de notre championnat. Dans sa dernière liste, il a préféré même faire appel à des éléments de seconde division française pour préparer le match de vendredi prochain contre la Tanzanie qualificatif pour la CAN 2010.
Ainsi le débat est resté cloitré dans des déclarations de certains et des écrits de la presse sans suite, du moins pour le moment. Mais force est relever que le niveau des joueurs locaux ne peut se résumer à une prestation d’un club ou sa qualification ou sa victoire finale. Tout en reconnaissant le mérite de la JSK dans sa participation, l’esprit combatif, la volonté et la volonté de ses joueurs et de son staff technique et administratif, il faut relever que ce n’est pas tous les joueurs de notre championnat qui peuvent aller imposer leur jeu au Ahly du Caire chez lui devant 90 mille spectateurs. Il faut donc beaucoup plus parler de quelques rares individualités qui peuvent être testées en équipe nationale qui n’arrive pas à trouver ses marques. Sans une attaque efficace, cette dernière qui dispose pourtant d’une défense de fer, termine toujours par s’incliner. C’est d’ailleurs sur le point de l’attaque que l’équipe est critiquée. Une critique rejetée par les joueurs qui parlent d’un ensemble qui ne fonctionne pas bien. C’est une manière de dire que c’est au niveau des dispositifs tactico-technique que le bât blesse. Rabah Saâdane est certainement conscient de cela mais il préfère prendre le temps qu’il faut pour décider, car il ne connaît que très bien le niveau du championnat national. Sur ce point, on peut avancer les prestations de la sélection nationale des locaux qui ne s’était qualifiée que très difficilement pour la phase finale de la coupe d’Afrique au Soudan. C’était sur un but à la dernière minute du match retour contre la Libye qui les avait tenus en échec à Koléa. A cet argument, il y a l’élimination du CR Belouizdad de la Coupe de la CAF ainsi que les difficultés de l’Entente de Sétif dans le second groupe des poules de la champion’s league. Les champions d’Algérie n’avaient-ils pas entamé la compétition avec une défaite à domicile contre l’ES Tunis ? Ne se sont-ils pas inclinés face à la modeste équipe du Dynamos de Harare de Zimbabwe ? C’est pour dire qu’il y a niveau et niveau. Le problème du club Algérie résiste dans la manière avec laquelle il est géré sur le plan tactique et technique. Limitée comme toutes les autres sélections nationales par les dates FIFA pour les stages et les matches de préparation, la troupe à Saâdane ne trouverait jamais ses repères. A notre humble avis, l’équipe nationale gagnerait beaucoup en se renforçant avec quelques joueurs locaux au niveau de l’attaque. Un amalgame qui ne pourrait être dirigé que par une rigueur disciplinaire et un savoir- faire tactico-technique à même de lui permettre de belles prestations et de bons résultats. C’est d’ailleurs ce que demandent non seulement leurs fans mais toute une nation qui étaient derrière eux à tout moment. Formée de joueurs locaux, de professionnels ou d’un amalgame, la composante porte peu pour les inconditionnels qui ne jugent leurs favoris que sur le terrain et leur résultats.
Le soutien indéfectible pour les ’’Verts’’ a pris un sacré coup lors de la déroute contre le Gabon à l’issue de laquelle des voix se sont élevées pour crier leur colère contre la manière de jouer des joueurs ainsi et surtout le coaching de Saâdane sévèrement critiqué par la rue qui veut bien accorder un sursis pour leur équipe au cours du match face à la Tanzanie… que les Verts doivent emporter et confirmer leur statut de mondialistes. A défaut… c’est toute la gestion de l’équipe qu’il faut revoir avant qu’il ne soit trop tard.

Par : Mohamed Zemmour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel