*L’établissement Jardin Secret, situé au lotissement Hamdad à M’Douha, dans la ville de Tizi, s’est distingué durant ce mois de Ramadhan par l’organisation de belles soirées, une aubaine pour les familles tiziouzéennes qui viennent profiter de l’atmosphère conviviale garantie par l’établissement. Des soirées animées par de jeunes artistes ainsi que des numéros et des sketches spécial Ramadhan et ce au prix symbolique d’entrée de 50 DA, sont offertes par la maison. Une aubaine pour les familles qui peuvent siroter une boisson dans un lieu convivial à moindre frais. Un père de famille nous a déclaré avoir fait des consommations durant toutes la soirée avec sa petite famille et combien il a été surpris de voir que la note n’a pas été salée. Louable initiative de cet établissement.
*Les villages de Tizi-Ouzou continuent de souffrir de la pénurie de lait qui n’a pas été réglée en dépit de toutes les promesses données avant le début du mois de Ramadhan par les producteurs et autres. C’est le cas du village Bouhinoun où le manque criant de ce produit de large consommation inquiète sérieusement les citoyens, « nous devons nous lever à 6h du matin pour avoir un seul sachet de lait, et avec une famille nombreuse c’est très insuffisant ! nous en avons ras-le-bol de cette situation. » a déclaré une jeune femme. Nous sommes sur le point de parler d’une vraie crise de lait à Tizi-Ouzou alors que cette wilaya est classée parmi les premières en Algérie en termes de production laitière.
* Pour un accueil en grandes pompes, la majeure partie de la population d’Azazga s’est réunie sur la place de la mairie pour recevoir et voir l’invité de la soirée à savoir Lounes Khelloui. Jeunes et vieux, hommes et femmes sont venus voir scintiller cette étoile légendaire de la chanson kabyle. Cet artiste même qui a fait vibré plusieurs générations a, avec sa poésie, sa voix et son instrument fait vivre aux gens de la région d’Azazga un spectacle inoubliable haut en couleur. Emu de voir autant de monde l’accueillir, en montant sur scène, l’auteur de la célèbre chanson Txilem efkiyi ad eswegh (donne-moi à boire) a laissé tout le monde sur sa faim. Promesse a été donnée de revenir prochainement avec un programme aussi riche que varié.
*Le 2e Salon des arts culinaires traditionnels qu’organise annuellement à la même période l’association « Djurdjura » pour la sauvegarde du patrimoine et l’authenticité débutera aujourd’hui mercredi, 1er septembre au niveau du parc d’attraction et de loisirs Tamghra de Tizi-Ouzou. La nouveauté de cette année, outre le concours culinaire auquel participe une quinzaine de femmes avec quinze plats traditionnels différents, les conférences sur la consommation bio et les différentes expositions figure un défilé de mode traditionnel. Rehaussé par la présence du wali de Tizi-Ouzou cette édition, selon les organisateurs sera peut-être un prélude à un salon national à la même période.
*Dj Ryam Idir a été découvert lors du 2e Salon des arts culinaires traditionnels qui s’est déroulé au parc d’attraction de Tizi-Ouzou. Il fait partie de ces centaines d’artistes qui travaillent dans l’ombre, leur seul objectif étant d’apporter un plus à la musique algérienne dans son ensemble. Natif de la même ville, ce jeune à un riche palmarès puisqu’avant de se lancer dans la chanson et constituer son groupe il a longtemps accompagné des chanteurs de renom tels Mohamed Allaoua et Mourad Guerbas. Lors de cette rencontre fortuite, cet artiste des années 90 a beaucoup apprécié le geste de l’association organisatrice du salon, qui a voulu le compter parmi ses invités d’honneur. J’ai toujours travaillé dans l’anonymat di-il. Malgré que je possède plusieurs albums c’est la première fois que je suis approché par un journal comme vous le voyez je suis tout confus car je ne m’y attendais même pas.