Une opération d’inventoriage de la ressource faunistique et floristique de la wilaya de Bouira a été lancée depuis peu par la direction de l’environnement, a-t-on appris auprès de cette dernière. ’’Cette initiative, première du genre, vise à protéger et préserver les espèces animales et végétales de toutes les formes de déperdition, de déprédation et de pollution", a indiqué le responsable du secteur, M. Saad Farid.
La direction de l’environnement a procédé, dans ce sens, a-t-il expliqué, à l’élaboration d’un répertoire précis et exhaustif des espèces animales et végétales existantes dans la wilaya, englobant notamment des photos de chaque animal et végétal, avec des légendes respectives et explicatives. ’’L’opération a été lancée suite à des recherches effectuées par six cadres environnementaux de la wilaya, en coordination avec la direction du Parc National du Djurdjura’’, a-t-il ajouté.
Entre autres objectifs stratégiques visés par cette action, M.Saad a signalé la ’’découverte des causes de disparition de certaines espèces animales et végétales’’ et ’’l’étude de la possibilité de coexistence entre certaines espèces végétales rares ’’, tout en tentant de ’’contribuer à la reproduction et multiplication de certains êtres vivants rares (animaux) en voie de disparition et, enfin, garantir un meilleur équilibre des écosystèmes.’’
Réalisation de plusieurs projets
Le nouveau boulevard aménagé au niveau de la zone des dépôts de la sortie de la ville de Bouira, en allant vers la forêt Errich, est actuellement le site de la réalisation de plusieurs nouveaux sièges pour les directions du logement et équipements publics, les forêts, l’annexe de la bibliothèque nationale et plusieurs autres commodités publiques inscrites toutes au titre du plan de restructuration et extension du centre urbain de Bouira.
Rédécouverte de la source «Ain Kraouche»
Les citoyens et représentants de la société civile de la ville de Bouira ont exprimé récemment leurs vœux de voir les autorités locales procéder à des recherches et explorations pour la "redécouverte" de la vieille source d’eau "Ain Kraouche". Cette source a été ensevelie sous terre dans des circonstances malheureuses, depuis une trentaine d’années, suite à la démolition de la cité portant le même nom et la disparition d’un cours d’eau mitoyen au même site.
Aménagement de l’école «Ben Badis»
L’école fondamentale "Ben Badis" de la ville de Bouira est, depuis quelques jours, le siège de la réalisation de travaux d’aménagement en son sein pour en faire un CEM, en exploitant, pour son extension, une assiette mitoyenne libérée récemment suite à la destruction des habitations précaires qu’elle abritait, a-t-on appris auprès de la direction de l’éducation. Cette dernière signale le transfert des élèves de cet établissement vers l’école primaire "Hassiba Ben Bouali" de la même ville.
26 accidents en une semaine
Cinq personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées dans 22 accidents de la circulation signalés sur le réseau routier de la wilaya de Bouira, entre le 22 et 29 août courant, a t-on appris de la protection civile.
APS