Le Midi Libre - Midi Est - Une tendance positive
Logo midi libre
Edition du 24 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annaba, pratiques de consommation
Une tendance positive
24 Août 2010

Une affluence très modérée des ménages est observée à Annaba au cours de la première décade du Ramadhan au niveau des marchés et des commerces de denrées alimentaires de large consommation.
Les observateurs expliquent cette "tendance positive" dans les pratiques de consommation durant le mois sacré par une large disponibilité des produits et la variété des légumes, fruits, viandes et autres confiseries, ainsi que par une prise de conscience des ménagères de l’importance d’une alimentation équilibrée et "intelligente" durant le mois de jeûne. Les commerçants de fruits et légumes du marché couvert du centre-ville de Annaba font ainsi état d’une croissance de la demande des ménagères sur les légumes et fruits locaux, notamment ceux produits dans les potagers de Seraïdi et autres localités montagneuses.
La disponibilité des produits agricoles frais et la stabilité des prix de nombre de produits ont été, relève-t-on, la conséquence des mesures du programme de régulation des produis agricoles de large consommation ayant permis le stockage d’importantes quantités de denrées et leur mise sur le marché en fonction des niveaux de la demande.
Il a été ainsi procédé à travers la wilaya de Annaba à l’exploitation de 33 chambres froides pour l’entreposage de quantités suffisantes pour satisfaire la demande locale de pomme de terre, de piments, de tomates et de certains fruits.
Outre l’évolution dans la culture de consommation des ménages, la rigueur dans l’application des règles régissant les activités commerciales ont également permis de réguler les pratiques des opérateurs.
L’activité occasionnelle des pâtissiers traditionnels envahissant par le passé les espaces publics a été ainsi soumise à l’obtention du registre de commerce, une condition scrupuleusement vérifiée par les contrôleurs de la Direction du commerce déployés en ville. Ces mesures rigoureuses ont contraint les commerçants occasionnels, habituellement récalcitrants, à renoncer à cette activité laissant place aux seuls professionnels.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel