Le Midi Libre - Supplément Magazine - La finalitĂ© de l’Apostolat
Logo midi libre
Edition du 17 Aoűt 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les livres divins
La finalitĂ© de l’Apostolat
17 Aoűt 2010

L’arrivĂ©e d’un prophète n’est pas un Ă©vĂ©nement banal et ce n’est pas sa prĂ©sence qui est essentielle pour chaque pays, chaque peuple, chaque pĂ©riode mais la mise en pratique de sa vie et de ses enseignements. La vie et les enseignements des prophètes sont les phares qui guident un peuple dans le Droit Chemin, et aussi longtemps que ses enseignements et ses directives sont vivants, il est lui aussi, en quelque sorte, vivant.

La mort vĂ©ritable d’un prophète consiste non pas en son dĂ©cès physique, mais dans la mitigation de ses enseignements et l’interpolation dans ses directives. Les prophètes anciens sont morts car leurs disciples ont adultĂ©rĂ© leurs enseignements, interpolĂ© leurs instructions et entachĂ© leur vie exemplaire en y attachant des Ă©vĂ©nements fictifs. Aucun des anciens livres- la Thora (la Bible), Zabour (le Psautier de David), Injil (l’Evangile) n’existent aujourd’hui dans leur texte originel, et mĂŞme leurs disciples confessent qu’ils ne possèdent pas les originaux. Les biographies des anciens prophètes sont tellement mĂŞlĂ©es de fiction qu’un rapport prĂ©cis et authentique de leurs vies est devenu impossible. Leurs vies sont devenues des contes et des lĂ©gendes et on ne peut en trouver nulle part un rapport digne de foi. Non seulement parce que les rĂ©cits en ont Ă©tĂ© perdus et leurs prĂ©ceptes oubliĂ©s, mais parce qu’on ne peut mĂŞme pas dire avec certitude quand et oĂą tel ou tel prophète naquit et fut Ă©levĂ©, comment il vĂ©cut et quel code il donna Ă  l’humanitĂ©. En fait, la mort rĂ©elle d’un prophète consiste en la mort de ses enseignements.
En jugeant les faits sur ces critères, personne ne peut nier que Mohammed (SAW)et ses enseignements ne soient vivants. Ses enseignements sont inaltĂ©rĂ©s et inaltĂ©rables. Le Coran - le livre qui lui a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© et qu’il a transmis Ă  l’humanitĂ© existe dans son texte originel sans qu’il y manque un iota.
Le rĂ©cit complet de sa vie (ses paroles, ses instructions, ses actions), est conservĂ© avec une exactitude totale, et bien que quatorze siècles se soient Ă©coulĂ©s, sa dĂ©linĂ©ation dans l’histoire est si claire qu’il nous semble le voir de nos propres yeux. La biographie d’aucun ĂŞtre humain n’a Ă©tĂ© aussi bien conservĂ©e que celle de Mohammed le prophète de l’Islam (SAW). Dans toutes les phases de notre vie, nous pouvons chercher les directives de Mohammed (SAW) et prendre exemple sur sa vie. C’est pourquoi il n’y a plus besoin d’autre prophète après Mohammed, le dernier des prophètes (SAW).
Il existe trois raisons -autres que le remplacement d’un prophète dĂ©cĂ©dĂ©- pour lesquelles les prophètes furent suscitĂ©s. Ces raisons peuvent ĂŞtre rĂ©sumĂ©es comme suit:
a) La doctrine des prophètes antĂ©rieurs a Ă©tĂ© interpolĂ©e ou corrompue, ou bien ils sont morts et un renouveau s’impose. Dans un tel cas, un nouveau prophète est suscitĂ© pour expurger les vies impures des gens, et restituer Ă  la religion sa forme et sa puretĂ© primitives.
b) La doctrine du prophète disparu Ă©tait incomplète, il est nĂ©cessaire de l’amender, de l’amĂ©liorer ou de la complĂ©ter. C’est alors qu’un nouveau prophète est envoyĂ© pour effectuer ces amendements.
c) Le prophète prĂ©cĂ©dent fut suscitĂ© spĂ©cialement pour telle ou telle nation ou territoire, et un prophète est nĂ©cessaire pour un autre peuple ou un autre pays [Il peut y avoir un autre cas ou un prophète est suscitĂ© pour aider un autre prophète - comme Haroun pour Moussa (AS) - mais comme ces cas sont extrĂŞmement rares - dans le Coran on peut en trouver deux seulement - et comme ce genre d’apostolat semble ĂŞtre une exception Ă  la règle gĂ©nĂ©rale, nous n’en avons pas fait un cas Ă  part].
Ce sont les trois raisons fondamentales qui font qu’un nouveau prophète est suscitĂ©. Un examen attentif des faits montre qu’aucune de ces conditions n’existe aujourd’hui. La doctrine du dernier des prophètes, Mohammed (SAW) est toujours vivante, a Ă©tĂ© parfaitement conservĂ©e sans aucun ajout ni diminution. Les directives qu’il a donnĂ©es Ă  l’humanitĂ© sont complètes, sans faille, et sont inscrites dans le Saint Coran. Toutes les sources de l’Islam sont intactes et chacune des actions et des instructions du saint Prophète (SAW) peut ĂŞtre vĂ©rifiĂ©e sans doute possible. Donc, comme sa doctrine est restĂ©e intacte, il n’y a nul besoin de l’envoi d’un nouveau prophète.

Les directives de Dieu
Les directives que Dieu a rĂ©vĂ©lĂ©es par l’intermĂ©diaire du Prophète Mohammed (SAW) sont sous une forme achevĂ©e, et l’Islam est une religion universelle complète. Dieu a dit: {Aujourd’hui, J’ai parachevĂ© pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait}. Une Ă©tude approfondie de l’Islam en tant que genre de vie complet prouve la vĂ©racitĂ© de ces paroles du Coran. L’Islam fournit un guide pour la vie dans ce monde et pour l’autre vie, et rien de ce qui est essentiel pour guider l’homme n’Ă©tĂ© omis. La religion a Ă©tĂ© maintenant parachevĂ©e, et il n’est nul besoin de nouvel apostolat sous prĂ©texte d’imperfection [On a prĂ©tendu que le temps Ă©coulĂ© est une raison suffisante pour qu’on ait besoin d’un nouveau guide, et qu’une religion qui a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e, il y a plus de quatorze siècles a dĂ» certainement devenir caduque, inadaptĂ©e aux besoins d’une Ă©poque nouvelle. cette objection est dĂ©nuĂ©e de tout fondement, et voici brièvement pourquoi :
Les enseignements de l’Islam sont Ă©ternels car ils ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s par Allah, qui connaĂ®t le passĂ©, le prĂ©sent et le futur, et qui est lui-mĂŞme Eternel. C’est le savoir humain qui est limitĂ©, c’est l’Ĺ“il humain qui ne peut distinguer dans la pĂ©nombre des perspectives futures, et non pas Dieu dont le savoir est au-delĂ  des limitations temporelles et spatiales.
L’Islam est fondĂ© sur la base de la nature humaine qui n’a pas variĂ© d’une Ă©poque Ă  l’autre. Tous les hommes sont issus du mĂŞme moule qui a servi dĂ©jĂ  pour les tous premiers hommes et, fondamentalement, la nature humaine n’a pas changĂ©.
Dans la vie humaine, il y a un Ă©quilibre magnifique entre les Ă©lĂ©ments de permanence et les Ă©lĂ©ments de changement. Tout n’est pas totalement permanent, ni totalement changeant. Les principes fondamentaux, les valeurs de base n’invitent pas au changement. Ce sont les formes extĂ©rieures qui changent avec le temps, mais tout en conservant certaines bases immuables. L’Islam a prĂ©vu de pourvoir aux besoins, Ă  la fois de la permanence et du changement. Le Coran et la Sunna exposent les principes Ă©ternels de l’Islam, tandis qu’Ă  l’aide de l’Idjtihad, ils peuvent ĂŞtre appliquĂ©s Ă  chaque Ă©poque selon ses besoins. L’Islam est la seule religion qui ait Ă©tabli un système prĂ©vu pour l’Ă©volution continue de la sociĂ©tĂ© humaine en conformitĂ© avec les principes fondamentaux et les valeurs permanentes de la vie.
Scientifiquement aussi, la race humaine est Ă  l’âge qui fut inaugurĂ© par l’apparition de l’homme sur la terre, et aucun changement Ă©volutif fondamental n’est survenu dans cette phase. Des civilisations se sont dĂ©veloppĂ©es et effondrĂ©es, des cultures ont grandi puis ont passĂ©, des empires ont Ă©mergĂ© et se sont Ă©croulĂ©s, mais nous nous trouvons toujours dans le mĂŞme maillon de la grande chaĂ®ne de l’Ă©volution cosmique. C’est pourquoi l’opinion selon laquelle les directives donnĂ©es il y a quelques siècles deviennent automatiquement obsolètes avec le temps n’ont pas de fondement solide].

Le messager Mohammed (SAW) n’Ă©tait pas destinĂ© Ă  un seul peuple
Enfin, le message de Mohammed (SAW) n’Ă©tait pas destinĂ© Ă  un peuple, un pays ou une pĂ©riode particulière. Il fut suscitĂ© comme Prophète Universel, le messager de la VĂ©ritĂ© pour l’humanitĂ© tout entière. Le Coran a commandĂ© Ă  Mohammed (SAW) de dĂ©clarer: «O humanitĂ©, je suis le messager envoyĂ© par Dieu pour vous tous». Il a Ă©tĂ© dĂ©crit comme "une misĂ©ricorde pour tous les peuples du monde", et son message est universel. C’est pourquoi après lui, il n’y a plus besoin d’un nouvel apostolat, d’ailleurs il a Ă©tĂ© appelĂ© dans le Coran "Khatim-An-Nabiyyin" le dernier de la chaĂ®ne des prophètes [Le Coran et le Hadith sont très explicites sur ce point. Le Coran dit: {Mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes} (S33/V40). Le Saint Prophète (SAW) a dit lui-mĂŞme : «Il n’y aura pas d’autre prophète après moi». Une autre fois il dit: «Mon cas et celui des Prophètes qui m’ont prĂ©cĂ©dĂ© est pareil au cas d’un homme qui a bâti une maison, l’a embellie et ornĂ©e, laissant vacante la place d’une brique. Les gens viennent en faire le tour, l’admirent et disent : Dommage ! Pourquoi n’a-t-on pas mis cette brique ? – Eh bien, je suis cette brique ! Je suis le sceau des prophètes ! ». (Boukhari et Muslim)].
Maintenant, par consĂ©quent, la seule source de connaissance de Dieu et de la voie du salut est Mohammed (SAW). Nous ne pouvons connaĂ®tre l’Islam que par l’intermĂ©diaire de ses enseignements, qui sont si complets et si universels qu’ils peuvent guider les hommes de toutes les Ă©poques. Maintenant le monde n’a pas besoin de nouveau prophète, il a seulement besoin de gens qui aient une foi totale en Mohammed (SAW), qui deviennent le porte-Ă©tendard de son message, le propagent largement sur la terre, et essaient d’instaurer la culture que Mohammed (SAW) donna Ă  l’homme. Le monde a besoin d’hommes de caractère qui puissent mettre en pratique sa doctrine et Ă©tablir une sociĂ©tĂ© rĂ©gie par la loi divine, dont Mohammed (SAW) est venu affirmer la suprĂ©matie. Telle est la mission de Mohammed (SAW), et de son succès dĂ©pend le succès de l’homme.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel